Dans une vidéo de propagande, le Hamas montre comment il transforme des conduites d’eau potable en roquettes. Les images ont été dévoilées sur le compte X du député Les Républicains du Pas-de-Calais, Pierre-Henri Dumont. Ce mardi, ce dernier a interpellé la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sur cette question.
Ce mardi 10 octobre à l’Assemblée nationale, le député du Pas-de-Calais, Pierre-Henri Dumont, a demandé à Catherine Colonna de certifier que l’argent du contribuable français servait bien à améliorer la distribution d’eau de la population gazaouie et n’était pas destiné à financer le futur armement des terroristes du Hamas.
« Assez de tuyaux pour fabriquer des roquettes pour les 10 prochaines années »
Dans ce contexte de conflit israélo-palestinien, la question de savoir si les aides publiques fournies aux Palestiniens sont bien destinées à la population et non pas détournées par le Hamas est de la plus haute importance. Le député LR Pierre-Henri Dumont a interrogé la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sur ce sujet, le 10 octobre dernier. « De 2006 à 2015, le France a financé pour 16 millions d’euros une station d’épuration dans le nord de la bande de Gaza », a commencé Pierre-Henri Dumont, avant d’ajouter que « depuis 2022, notre pays subventionne à hauteur de 10 millions d’euros le réseau de distribution d’eau à partir de l’usine de dessalement de la bande de Gaza ».
« En 2019, le chef du Hamas dans la bande de Gaza expliquait je cite ‘avoir à sa disposition assez de tuyaux pour fabriquer des roquettes pour les 10 prochaines années’ », a poursuivi le député LR, indiquant : « Ces tuyaux sont des tuyaux de distribution d’eau, comme j’ai pu le constater lors d’un déplacement à Sdérot [ville du sud d’Israël – NDLR], où les roquettes envoyées depuis Gaza sur les civils israéliens étaient exposées. Nous pouvons y lire sur le corps des roquettes des inscriptions en différentes langues étrangères. »
Dans une vidéo de propagande, le Hamas montre comment il transforme des conduites d’eau potable en roquettes.
La France a donné 26 millions € pour bâtir le réseau d’eau de Gaza.
Suite à ma question @MinColonna mardi, il apparaît urgent d’interrompre toute aide à la Palestine. https://t.co/m40u3tVtYX pic.twitter.com/scp7x8Z63I
— Pierre-Henri Dumont (@phdumont) October 12, 2023
Des procédures « suffisamment précises pour nous offrir des garanties »
« Pouvez-vous nous donner la garantie, Madame la Ministre, que les 26 millions d’euros donnés par la France à Gaza pour améliorer la distribution d’eau de la population gazaouie n’ont pas servi à envoyer des roquettes sur Israël ? » a-t-il demandé. « Alors que la Première ministre refuse de suspendre l’aide au développement à la Palestine et donc à Gaza, quel moyen avez-vous de vous assurer que l’argent du contribuable français ne va pas financer demain le futur armement des terroristes du Hamas ? » a-t-il également questionné.
« Le député évoque un sujet grave, mais je crois que personne ne pourra critiquer que le fait de fournir de l’eau aux Palestiniens serait autre chose qu’une action utile. Je ne veux pas imaginer que vous pensiez qu’il faut les priver d’eau », a répondu la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. « Quant au fond du sujet, […] je vous rappelle que le président de la République s’était exprimé, que nous nous étions aussi réunis dans un format européen dans le même sens et souhaitons vérifier si toutes les procédures qui sont prévues pour garantir que ce genre de chose ne se produit pas, sont bien observées », a ajouté Catherine Colonna. « Si elles devaient ne pas l’être, nous en tirerions les conséquences. Ça s’appelle une revue et c’est ce qui sera fait par la Commission européenne », a-t-elle signifié, concluant sur ces procédures qui sont à sa connaissance « suffisamment précises pour nous offrir des garanties ».
La ministre incapable d’assurer que les conduites d’eau n’ont pas été transformées en roquettes
Pierre-Henri Dumont a publié cet échange avec Catherine Colonna sur son compte X, ce 10 octobre. « Alors que le Hamas détourne massivement l’aide internationale, la ministre Catherine Colonna est incapable d’assurer que les conduites de distribution d’eau financées par la France à Gaza n’ont pas été transformées en roquettes et envoyées sur Israël », a-t-il commenté au-dessus de la vidéo. De nombreux internautes ont également réagi, déplorant ce détournement des aides par les terroristes.
Florence de Massol, la première adjointe de la Maire du 20e arrondissement de Paris, a tweeté ce 12 octobre : « De quoi s’interroger très sérieusement et rapidement sur l’utilité et même la nocivité de nos aides mais aussi sur la cruauté et la duplicité du Hamas envers sa propre population. »
Également préoccupés par de possibles détournement de l’aide publique au développement fournie aux Palestiniens, une trentaine de députés de la majorité ont, quant à eux, adressé une lettre à Catherine Colonna ce mercredi, dans le but de rendre ces financements transparents. « Nous ne pensons pas souhaitable d’arrêter, par principe, l’aide apportée qui remplit des objectifs humanitaires indiscutables, mais nous estimons indispensable un examen très strict des financements fournis, notamment en matière d’aide au développement », ont notamment écrit les auteurs de ce courrier, ces derniers souhaitant avoir « toutes les garanties » sur ces financements et voulant s’assurer qu’ils n’ont « pas pu être détournés, ni utilisés, directement ou indirectement, par les organisations terroristes, à commencer par le Hamas », ni n’ont pu servir à « alimenter ou à cautionner la haine antisémite ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.