Le hêtre pleureur du jardin botanique de Bayeux a été élu plus bel arbre de l’année en France ce mercredi 17 janvier, après avoir récolté le plus de votes en ligne. Un titre qui lui permet d’accéder au concours européen.
Le concours L’Arbre de l’année, initié en 2011 par Terre Sauvage et l’Office national des forêts (ONF), vise à mettre en valeur les plus beaux arbres de notre patrimoine français. Et les résultats du concours national sont tombés ce mercredi 17 janvier 2024. Avec ses 17 m de haut et 40 m de diamètre, le hêtre pleureur du jardin botanique de Bayeux (Calvados) devient le plus bel arbre de l’année en France.
Fort de ses 8 051 votes (en ligne), le représentant de la Normandie s’est adjugé le prix du public haut la main. Âgé d’au moins 160 ans, l’arbre à la circonférence spectaculaire avait en effet de sacrés arguments. « Ce sont les organisateurs qui l’ont retenu comme candidat normand parmi 140 candidatures venues de tout le pays », relève Arnaud Tanquerel, premier adjoint à Bayeux.
Un nouvel objectif
Cette jolie performance lui donnera l’occasion de « défendre les couleurs de la France lors du concours de l’Arbre de l’année européen ». Les votes se dérouleront une nouvelle fois en ligne, du 1er au 22 février 2024. « D’après le président de l’association Arbres remarquables (qui attribue notamment le label du même nom, NDLR), le hêtre pourrait avoir de sérieuses chances de l’emporter », souligne Arnaud Tanquerel, présent à Paris ce mercredi pour l’annonce du palmarès.
Avec à ce titre, l’arbre bayeusain gagne en notoriété. Il fera l’objet d’une publication dans le magazine Terre Sauvage, organisateur du concours national avec l’Office national des forêts. « Deux belles pages dans l’édition de février. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.