Les propriétaires de l’un des jardins les plus célèbres de Grande-Bretagne partagent l’aventure passionnante de quatre décennies de création d’une oasis colorée contenant des milliers de fleurs et d’arbres explosant dans une émeute de rouges, d’oranges, de roses et de jaunes éblouissants.
Tony Newton, 72 ans, et sa femme Marie, 74 ans, ont passé 40 ans à créer leur jardin spectaculaire dans le cœur industriel du Black Country à Walsall, dans le comté des West Midlands, en Angleterre. Le couple a commencé à s’occuper de son beau terrain de 1000 m² peu après avoir emménagé dans la propriété en 1982 et a continué à s’adonner à son hobby après avoir pris sa retraite en 2009.
Leur jardin compte aujourd’hui plus de 3000 plantes et fleurs, dont 450 azalées, 120 érables japonais et 15 genévriers blue star. Ils ont également récolté plus de 52.000 livres (61.530 euros) pour des œuvres caritatives en ouvrant leur jardin à des milliers de visiteurs du monde entier au cours des 22 dernières années.
Après avoir attiré plus de 15000 visiteurs de 41 pays, le couple a décidé de lever le pied et souhaite désormais passer plus de temps à rendre visite à ses enfants et petits-enfants qui ont déménagé à l’étranger.
Aujourd’hui grand-mère de cinq enfants, Marie affirme qu’elle et son mari continueront à profiter de leur passion commune pour le jardinage, mais qu’ils souhaitent avoir moins d’engagements, puisqu’ils vivent dans la propriété depuis maintenant 40 ans.
Marie, ancienne planificatrice des transports et infirmière, a déclaré : « Nous avons toujours été ravis de partager notre jardin avec tout le monde et nous continuons à jardiner avec la même passion. Mais nous avons maintenant cinq petits-enfants et nos enfants vivent dans différentes parties du monde, et nous voulons leur rendre visite. »
Le couple a été récompensé à plusieurs reprises, notamment en remportant les prix Britain’s Best Garden et Gardeners of the Year d’Alan Titchmarsh. Ils ont ouvert leur jardin au public 108 fois au total.
« Une personne de New York a pris l’avion spécialement pour voir notre jardin », raconte Marie. « Un touriste islandais a basé tout son voyage au Royaume-Uni sur notre jardin, et notre jardin fait partie d’un programme d’études horticoles en Chine. »
Le travail acharné du couple remonte aux années 1980, lorsqu’il a commencé à travailler sans relâche pour refaire complètement le paysage de la cour tout en plantant individuellement des arbres, des fleurs et des arbustes. Au fil des ans, ils ont réussi à transformer la pelouse boueuse en l’oasis des Quatre Saisons qu’elle est aujourd’hui, un nom donné en raison de son attrait tout au long de l’année.
Le jardin attire également toutes sortes d’animaux sauvages, notamment des renards, des hérissons, des écureuils, de nombreux oiseaux et des grenouilles.
Tony a déclaré : « Notre jardin est comme une expérience et se divise en quelque sorte en trois parties. L’appareil photo aime le jardin supérieur pour les photos, mais l’atmosphère est tout à fait différente lorsque vous explorez les autres parties du jardin. »
« Le jardin du milieu a un air oriental et ressemble davantage à une jungle. Il y a des palmiers, un bananier et des bambous. Le jardin inférieur a un plus grand ruisseau et ressemble davantage à une forêt avec des bouleaux blancs. »
« Le jardin supérieur est plus ouvert et légèrement plus formel, avec une pelouse au milieu. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.