Le lac Sørvágsvatn surplombe l’océan et constitue l’une des plus incroyables illusions d’optique de la nature

Par Anna Mason
1 février 2025 22:03 Mis à jour: 1 février 2025 22:03

Comme s’il sortait tout droit d’un conte de fées, le plus grand lac des îles Féroé semble être l’un des sites les plus magiques de la planète. En raison de sa position unique, le lac Sørvágsvatn semble suspendu au-dessus de l’océan, ce qui en fait l’une des illusions d’optique les plus incroyables de la nature.

Avec sa forme allongée et sa position remarquable au sommet d’un précipice rocheux surplombant l’océan Atlantique, le lac flottant de 3,4 km², vu sous un angle particulier, fait croire à l’œil qu’il se trouve à des centaines de mètres au-dessus du niveau de la mer. En réalité, il ne s’y trouve qu’à 30 mètres.

(iacomino FRiMAGES/Shutterstock)

Les curieux du monde entier affluent aux îles Féroé pour voir de leurs propres yeux ce spectacle. Comme le précisent les guides officiels, il faut d’abord se rendre sur l’île de Vágar. Après avoir quitté le village de Miðvágur, il faut faire une randonnée d’une heure jusqu’au point de vue de la falaise de Trælanípa, d’où le lac semble suspendu au-dessus de la mer.

Outre les vues panoramiques sur le lac, les gens sont également stupéfaits de voir la cascade de Bøsdalafossur, qui se précipite bruyamment dans l’océan depuis le lac en forme de S.

(Smit/Shutterstock)

Riches d’une beauté naturelle sauvage, les îles Féroé inspirent la fierté à ceux qui y vivent. Les habitants de la rive nord-ouest l’appellent Sørvágsvatn, tandis que ceux de la rive sud-est l’appellent Leitisvatn.

(Photographie de Lukas Bischoff/Shutterstock)

Il y a plus de moutons que d’habitants dans les îles Féroé, qui ne comptent que 54.600 habitants.

Selon le recensement de 2023, il y aurait 70.000 moutons. Il n’y a pas non plus d’arbres, à l’exception de quelques espèces importées qui poussent dans des plantations, les vents forts et les étés frais créant des conditions défavorables à leur croissance. En revanche, l’herbe qui recouvre l’archipel est luxuriante et d’un vert émeraude.

Formé par l’activité volcanique, ce groupe de 18 petites îles se situe entre l’Écosse, la Norvège et l’Islande, et existe en tant que région autonome sous la souveraineté du Royaume du Danemark.

(Andrew Mayovskyy/Shutterstock)

En 2016, l’office du tourisme local s’est associé à Google Maps pour capturer des images en attachant des caméras à énergie solaire sur le dos de moutons pâturant. Mais le projet ne s’est pas arrêté là : grâce à des caméras spécialement prêtées, les habitants et les touristes ont continué à collecter des images via « des vélos, des sacs à dos, des voitures, des kayaks, des chevaux, des bateaux et même des brouettes ».

Le mode de vie traditionnel est profondément ancré dans les îles Féroé. Vous avez plus de chances de voir une aurore boréale que d’apercevoir quelqu’un en train de manger un Big Mac, car cet endroit est l’un des rares en Europe à ne pas avoir de McDonald’s. En hiver, le lac Sørvágsvatn gèle, ce qui en fait une destination populaire pour la pêche sur glace.

(iacomino FRiMAGES/Shutterstock)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.