Le livre de Jordan Bardella interdit de publicité dans les gares : Fayard poursuit en justice Mediatransports

Par Epoch Times avec AFP
8 novembre 2024 17:49 Mis à jour: 8 novembre 2024 17:55

Les éditions Fayard ont annoncé vendredi qu’elles attaquaient en justice la régie publicitaire ferroviaire Mediatransports, après son refus de la campagne d’affichage pour le livre de Jordan Bardella.

« Les Éditions Fayard ont saisi aujourd’hui, via la société Hachette Livre et ses conseils, Maîtres Sarah Saldmann et Christian Charrière-Bournazel, le tribunal de commerce de Paris afin de faire valoir leurs droits et de contraindre la régie Mediatransports à exécuter son contrat de diffusion », a indiqué dans un communiqué l’éditeur du président du Rassemblement national.

Ce livre publié samedi, et intitulé Ce que je cherche, est le premier d’un responsable du Rassemblement national à être publié par une grande maison d’édition.

Mediatransports, qui exploite les panneaux publicitaires pour le compte de la RATP et Gares et Connexions (filiale de la SNCF), a justifié la rupture du contrat par la nature du livre. La régie a indiqué fin octobre que « la promotion de l’ouvrage d’un homme politique en exercice » portait atteinte au « principe de neutralité ».

« Aucune prise de position politique »

Selon Fayard, « cela constitue une atteinte grave à la liberté d’expression. D’autres personnalités politiques, de tous bords, ont pu bénéficier de campagnes d’affichage, sans subir de discrimination ni d’inégalité de traitement ». « La couverture du livre de M. Bardella, support de cette campagne de communication, ne comporte aucune prise de position politique », a ajouté la maison d’édition.

Fayard est une filiale du numéro un français du livre, Hachette Livre, qui appartient à Lagardère et donc à Vivendi, groupe du milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Cette maison d’édition est l’une des plus anciennes de France encore en activité.

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