Le livre auto-publié d’un officier de l’US Space Force, qui affirme que l’idéologie marxiste et la théorie critique de la race se répandent dans l’armée, a atteint le sommet de la liste des best-sellers d’Amazon dimanche, après que l’on a appris qu’il avait été relevé de son commandement.
Le livre, dont le titre peut se traduire par « Révolution irrésistible : Le but du marxisme, conquérir et détruire l’armée américaine » (Irresistible Revolution : Marxism’s Goal of Conquest & the Unmaking of the American Military), du lieutenant-colonel Matthew Lohmeier, a atteint dimanche soir le 16 mai la première place de la liste des best-sellers du site de vente au détail.
Cette décision est intervenue après que la Space Force a confirmé que le capitaine Lohmeier avait été relevé de son commandement « en raison d’une perte de confiance ».
« Cette décision est basée sur les commentaires publics faits par le lieutenant-colonel Lohmeier dans un récent podcast. Le lieutenant-général Whiting a ouvert une enquête dirigée par le commandement pour déterminer si ces commentaires constituaient une activité politique partisane interdite », selon la déclaration de la Space Force, qui a été envoyée à un certain nombre de médias le week-end dernier. Le capitaine Lohmeier a fait ces « commentaires publics » lors d’une interview sur un podcast, Information Operation, où il faisait la promotion de son livre. Il a critiqué le programme du secrétaire d’État à la défense, Lloyd Austin, visant à promouvoir la théorie critique de la race, influencée par les marxistes et les postmodernes, au sein de l’armée ces derniers mois.
« Je ne diabolise pas cet homme, mais je tiens à lui faire comprendre, ainsi qu’à tous les militaires, que si nous poursuivons ce programme, il nous divisera. Il ne nous unifiera pas », a déclaré M. Lohmeier, affirmant que M. Austin promeut « la diversité, l’inclusion et l’équité », qui, selon lui et d’autres, sont « ancrées dans la théorie critique de la race, qui est ancrée dans le marxisme ». La théorie critique de la race est une ramification de la « théorie critique » marxiste qui s’est répandue dans les universités américaines dans la seconde moitié du 20e siècle.
Selon ses détracteurs, cette idéologie se concentre souvent sur le « racisme structurel » ou le « racisme systémique », qui désigne généralement les Blancs ou les Européens comme les oppresseurs et les minorités comme les opprimés, tout en redéfinissant l’histoire et la culture des États-Unis. Typiquement, les Blancs sont étiquetés comme les oppresseurs et tous les autres comme les opprimés, de la même manière que les Soviétiques et autres communistes résumaient la société comme une lutte éternelle entre le prolétariat et la bourgeoisie.
Certains États dirigés par le Grand Old Party (surnom donné au Parti républicain, ou GOP) ont introduit ou adopté des projets de loi visant à interdire l’enseignement de la théorie critique de la race et du « Projet 1619 » soutenu par le New York Times, qui s’inspire largement de cette idéologie, dans les écoles.
« Ce que vous voyez se produire dans l’armée américaine en ce moment, c’est que si vous êtes conservateur, alors vous êtes mis dans un groupe de personnes qui sont étiquetées comme extrémistes, si vous êtes prêt à exprimer vos opinions. Et si vous êtes aligné sur la gauche, alors vous pouvez être un activiste en ligne parce que personne ne vous demandera de rendre des comptes », a également déclaré M. Lohmeier, selon le Washington Examiner, qui a également rapporté que son livre a atteint la première place sur la liste des best-sellers d’Amazon. Dans le même temps, le capitaine Lohmeier a déclaré à Military.com qu’il n’essayait pas de prendre part à la politique des républicains contre les démocrates.
« Mon intention n’a jamais été de m’engager dans la politique partisane. J’ai écrit un livre sur une idéologie politique particulière (le marxisme) dans l’espoir que notre ministère de la Défense puisse redevenir politiquement non partisan à l’avenir, comme il l’a fait honorablement tout au long de l’histoire », a-t-il déclaré. Epoch Times a contacté le ministère de la Défense pour obtenir des commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.