Le Louvre Abu Dhabi a ouvert ses portes au public aujourd’hui, attirant une foule diverse et cosmopolite, trois jours après son inauguration officielle en présence du président français Emmanuel Macron.
Des centaines d’Émiratis, d’Asiatiques, d’Européens et d’Arabes, certains vêtus de shorts, d’autres en robe arabe, ont parcouru le vaste musée.
De la collection permanente des Émirats, le musée expose à l’ouverture 235 œuvres, y compris Le Bohémien d’Édouard Manet. Parmi 28 pièces prêtées par des institutions du Moyen-Orient figure un buste monumental à deux têtes, vieux de plus de 8 000 ans, venant du Département des antiquités de Jordanie.
Premier musée à porter le nom du Louvre hors de France, le Louvre Abu Dhabi présente près de 600 pièces dans une structure moderne et lumineuse.
Qualifié de « premier musée universel du monde arabe », il est situé sur l’île de Saadiyat, un centre touristique et culturel en plein plein développement aux portes d’Abou Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis.
Le musée est recouvert d’un dôme de 180 mètres de diamètre, composé de 7 850 étoiles en métal à travers lesquelles les rayons du soleil créent ce que son concepteur Jean Nouvel appelle une « pluie de lumière », inspirée des palmeraies et des souks.
Quelque 5 000 visiteurs sont attendus dans les premiers jours, avait indiqué samedi Mohammed al-Moubarak, président de l’Autorité de la culture et du tourisme d’Abou Dhabi.
Le Louvre Abu Dhabi est le fruit d’un accord inter-gouvernemental signé en 2007 entre Paris et Abou Dhabi.
D’une durée de 30 ans, l’accord, qui inclut la marque Le Louvre et l’organisation d’expositions temporaires, totalise un milliard d’euros, sans compter le coût réel de construction que personne ne veut révéler.
I.M. avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.