Le maire de Metz François Grosdidier s’est dit « scandalisé » jeudi 8 décembre par la dégradation nocturne d’une statue du général de Gaulle dans sa ville, et a annoncé le dépôt d’une plainte.
Dans un communiqué, le maire de la cité lorraine précise que « des traces de peinture rouge ont été retrouvées sur les mains et le thorax de la statue » du premier président de la Ve République (1958-1969).
« Elles sont un outrage à l’homme qui, plus que tout autre, incarne la France libre et l’esprit de Résistance », s’indigne M. Grosdidier, qui avait lui-même inauguré la statue l’an dernier sur la place du Général-de-Gaulle, face à la gare de Metz.
« La Ville de Metz dépose une plainte. Nous tenons à la disposition des enquêteurs les enregistrements des caméras de vidéoprotection », a indiqué l’édile, qui dit n’avoir aucune indication quant à une éventuelle signification politique de cet acte.
En 2017, un homme de 38 ans avait craché sur la tombe du général à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne) et en avait brisé la croix en pierre. Il a été condamné à un an d’emprisonnement avec sursis et mise à l’épreuve durant deux ans.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.