Lors de l’ouverture de Roland-Garros, ce dimanche 28 mai, Laurent Luyat a adressé un émouvant message de soutien à son confrère Matthieu Lartot. Ce dernier, souffrant d’un cancer du genou, a récemment été opéré.
Depuis 20 ans, Laurent Luyat assure le poste de présentateur du mythique tournoi de tennis qui aura lieu jusqu’au dimanche 11 juin, au stade Roland-Garros à Paris. Lors du coup d’envoi de ce rendez-vous sportif, il a eu une pensée pour le journaliste sportif Matthieu Lartot, dont le cancer a récidivé.
« Il va peut-être venir nous voir au cours de cette quinzaine »
Diffusé par le groupe France Télévisions, l’édition 2023 de Roland-Garros a débuté ce dimanche. Toutefois cette année, les matchs ne seront pas commentés par Matthieu Lartot. Cette figure du sport chez France Télévisions avait annoncé sur son compte Instagram, le 18 avril dernier, qu’il était « contraint » de s’éloigner de l’antenne, devant « remonter sur le ring et combattre le cancer une deuxième fois ».
? @LLuyat
Bonne quinzaine les amis @francetvsport @FabLeveque @Benaggio21 @ilagdirinastasi et la dream team de consultants— Matthieu Lartot (@lartot) May 28, 2023
Aux côtés du présentateur de Tout le sport, Fabien Lévêque, et des deux anciennes tenniswomen, Justine Henin et Mary Pierce, Laurent Luyat a déclaré en début d’émission : « On a une grosse pensée, bien évidemment toute l’équipe, pour notre ami Matthieu Lartot. On lui souhaite plein de courage dans le combat qu’il est en train de mener et il nous manque ! » Le présentateur a ajouté, tel un souhait : « Il va peut-être venir nous voir au cours de cette quinzaine. » La réponse de l’intéressé ne s’est pas fait attendre : « Bonne quinzaine les amis et la dream team de consultants. »
« J’étais vraiment choqué »
Invité du Buzz TV de TV Magazine, diffusé en direct sur Figaro Live, Laurent Luyat a confié ce mardi 23 mai avoir reçu « un gros choc » lorsqu’il avait appris la mauvaise nouvelle, juste « après le Tournoi des Six Nations ». « Je ne m’y attendais pas. […] Le jour où il nous l’a dit, en petit comité, il était rassuré par le fait que ça ne s’était pas étendu et donc sa vie n’était pas en danger. […] Mais j’avoue que j’ai très mal dormi la nuit qui a suivi. J’étais vraiment choqué. »
« On va évidemment beaucoup penser à lui pour ce Roland-Garros parce que forcément il va nous manquer cette année », a encore souligné Laurent Luyat ce mardi, concluant : « Mais le principal c’est son combat qu’il va gagner et on espère qu’il va revenir pour la Coupe du monde de rugby au mois de septembre. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.