Gaëtan publie sur Instagram des instants inédits, glanés dans le métro parisien. Il nous fait part de ses trouvailles sur son compte Les Gens dans le métro.
Originaire de Bourgogne, Gaëtan, âgé de 36 ans, travaille sur Paris depuis 12 ans. Son compte Instagram, créé en 2016, recueille les images de ses abonnés, rapporte France 3 Paris-Île-de-France. « L’idée est venue un peu par hasard. Je prenais le métro tous les jours pour aller bosser, et j’ai tendance à aimer observer les gens, imaginer leur vie », raconte Gaëtan.
Voir cette publication sur Instagram
Si ses abonnés lui fournissent les images, il doit cependant faire le tri. « L’idée est de rire avec bienveillance sans tomber dans la pure moquerie, même si la frontière est toujours mince », reconnaît Gaëtan, qui était « un peu plus acerbe » à ses débuts. « Je ne poste pas tout, les enfants par exemple, et j’évite aussi les personnes SDF, les gens en détresse… », souligne-t-il, de même qu’il proscrit les choses vulgaires. Il admet que ce sont ses abonnés qui « font les trois quarts du boulot. De mon côté, je ne prends plus tant de photos que ça, je ne trouve pas des trucs marrants tous les quatre matins ».
Quant aux usagers qui se sont fait photographier à leur insu, seulement « une dizaine de personnes se sont reconnues ». Parmi elles, « une seule personne m’a dit qu’elle souhaitait retirer le post, ce que j’ai fait tout de suite », déclare Gaëtan qui nous livre les moments les plus drôles.
Voir cette publication sur Instagram
Le réseau de la RATP regorge en effet de pépites telles que se couper les ongles de pied, faire une pâte à crêpes, être vêtu d’une armure de chevalier, se tondre les cheveux, faire un barbecue, promener son poney, ou encore décortiquer des crevettes.
Comment expliquer l’existence d’autant de scènes improbables dans le métro ? « Le métro c’est un peu comme chez McDo, c’est ‘venez comme vous êtes’ », pointe-t-il, ajoutant que selon sa théorie, « le métro devient pour certains un prolongement de ce qu’ils n’ont pas le temps de faire chez eux. C’est du temps utile ». Et son astuce pour ne pas se faire repérer, c’est « y aller franco » et « être rapide. Ça donne l’impression qu’on prend simplement un selfie ».
Voir cette publication sur Instagram
Pour autant, Gaëtan n’est pas le seul à avoir eu cette idée. « J’ai découvert pas mal de comptes similaires en Angleterre, en Russie… Je me suis rendu compte que mon idée n’était pas très originale », avoue-t-il encore à France 3 Paris-Île-de-France.
Arrêter ? Gaëtan n’y songe pas pour le moment. « Je vais quitter Paris, donc je me suis posé la question de continuer ou non. Mais je ne pense pas arrêter, même si j’en aurai peut-être un peu marre un jour », conclut-il, précisant que ceux qui veulent envoyer leurs images peuvent le faire via le compte.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.