INTERNATIONAL

Le ministère américain de la Justice met fin à un programme de l’ère Biden visant à saisir les avoirs des oligarques russes

Le programme a été lancé en 2022 à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie
février 8, 2025 16:13, Last Updated: février 8, 2025 16:13
By

Le ministère américain de la Justice (DOJ) a mis fin à un programme lancé sous l’administration Biden visant à confisquer les biens des oligarques russes après le début de la guerre en Ukraine.

Cette semaine, le bureau de la nouvelle procureure générale du ministère de la Justice, Pam Bondi, a diffusé une note aux employés du ministère pour annoncer la fin de l’initiative « Task Force KleptoCapture », afin de permettre au ministère de se concentrer sur la lutte contre les gangs criminels et les cartels de la drogue.

Cette note stipule que « les avocats engagés dans ces initiatives reprendront leur poste initial et que les ressources actuellement allouées à ces efforts seront réaffectées à la lutte contre les cartels et les organisations criminelles transnationales ».

« Cette politique nécessite un profond changement de perspective et de méthode », a également affirmé Mme Bondi dans l’instruction, précisant que les ressources actuellement consacrées à l’application des sanctions et à la confiscation des biens des oligarques russes seront dorénavant affectées à la lutte contre les cartels mexicains.

Quelques semaines après l’invasion de l’Ukraine par la Russie au début de l’année 2022, le procureur général de l’époque, Merrick Garland, a lancé le programme KleptoCapture. Celui-ci visait à exercer des pressions sur les finances russes pour mettre fin à la guerre. Près de trois ans plus tard, les combats font toujours rage dans l’est de l’Ukraine, malgré les promesses du président Trump de mettre fin au conflit.

À l’époque, M. Garland avait affirmé que le groupe chargé de l’application de la loi se concentrerait sur l’application de sanctions et d’autres pénalités contre les hauts fonctionnaires et les hommes d’affaires russes, afin d’empêcher la Russie d’accéder aux marchés mondiaux.

« Nous entamerons des procédures judiciaires et arrêterons des personnes lorsque les preuves et la loi le justifieront », a affirmé le ministère de la Justice dans son communiqué de l’époque. « Même si les accusés ne peuvent pas être immédiatement mis en détention, on procédera à la saisie et à la confiscation des actifs, incluant les biens immobiliers personnels, les actifs financiers et commerciaux, afin de refuser aux agresseurs russes les moyens de commettre leurs méfaits. »

Cette semaine, Donald Trump a affirmé que des progrès avaient été réalisés pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, alors qu’il avait déclaré lors de sa campagne électorale de 2024 de régler le conflit en 24 heures à peine après son entrée en fonction.

« Nous avons fait beaucoup de progrès sur la Russie et l’Ukraine », a affirmé Donald Trump en début de semaine, alors qu’il s’adressait à des journalistes dans le Bureau ovale. « Nous verrons ce qui se passera. Nous allons mettre fin à cette guerre ridicule. »

Entre-temps, le mois dernier, Donald Trump a signé un décret – l’un des nombreux visant l’immigration illégale et la sécurité frontalière – qui classe les cartels de la drogue et deux gangs criminels parmi les organisations terroristes étrangères.

« La politique des États-Unis est d’assurer l’élimination totale de ces organisations sur le sol américain et de mettre un terme à leur capacité à menacer le territoire et la sécurité des États-Unis par leurs structures de commandement et de contrôle extraterritoriales, protégeant ainsi le peuple américain et l’intégrité territoriale des États-Unis », peut-on lire dans le décret.

À la fin du mois dernier, le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a déclaré à Fox News, que suite au décret de Donald Trump, « toutes les options seront sur la table » pour une intervention militaire américaine contre les cartels mexicains.

« Le président prendra cette décision. Je travaillerai avec lui dans ce processus décisionnel. En définitive, nous sommes prêts à tout pour garantir la sécurité du peuple américain », a-t-il déclaré.

Pendant sa campagne électorale, Donald Trump a affirmé à maintes reprises que l’armée américaine serait utilisée contre les cartels et a même suggéré l’envoi de forces spéciales au Mexique.

Epoch Times a contacté le ministère de la Justice pour commentaires additionnels le 7 février.

Avec Reuters et l’Associated Press.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER