Le 19 février, le département américain de la Santé et des Services sociaux (HHS : Health and Human Services) a publié de nouvelles directives mettant à jour ses définitions officielles de termes tels que sexe, femme et homme, dans le cadre des efforts du président Donald Trump pour rétablir « le concept de vérité biologique » au sein du gouvernement fédéral.
Il s’agit de l’une des premières mesures prises par le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, Robert F. Kennedy Jr, après sa nomination la semaine dernière.
Ces directives ont été communiquées au gouvernement américain, aux partenaires extérieurs et au public afin de « développer des définitions claires basées sur le sexe » énoncées dans un décret signé par M. Trump en janvier, intitulé « Défendre les femmes contre l’extrémisme de l’idéologie du genre et restaurer la vérité biologique au sein du gouvernement fédéral ».
Ce décret stipule notamment que l’administration Trump « défendra les droits des femmes et protégera la liberté de conscience en utilisant un langage clair et précis et des politiques qui reconnaissent que les femmes sont biologiquement des femmes et que les hommes sont biologiquement des hommes ».
Les nouvelles directives du HHS réitèrent la position de l’administration Trump qui considère que l’homme et la femme sont les deux seuls sexes et qu’ils ne peuvent pas être modifiés.
Plus précisément, ce décret définit le terme « sexe » comme « la classification biologique immuable d’une personne en tant qu’homme ou femme ».
La femme est définie comme « une personne du sexe caractérisé par un système reproducteur dont la fonction biologique est de produire des ovules », tandis que l’homme est défini comme « une personne du sexe caractérisé par un système reproducteur dont la fonction biologique est de produire des spermatozoïdes ».
Une femme est « une personne adulte de sexe féminin ». Un homme est « une personne adulte de sexe masculin », précise le guide.
Une mère est décrite comme un parent de sexe féminin et un père comme un parent de sexe masculin.
Le HHS utilisera ces définitions et encouragera les politiques reconnaissant que « les femmes sont biologiquement des femmes et les hommes biologiquement des hommes », selon les directives.
« Cette administration ramène le bon sens et rétablit la vérité biologique au sein du gouvernement fédéral », a déclaré M. Kennedy dans un communiqué. « La politique de l’administration précédente, qui consistait à tenter d’introduire l’idéologie du genre dans tous les aspects de la vie publique, est révolue. »

L’athlète Riley Gaines salue la « clarté et l’esprit de décision » de Donald Trump
Parallèlement aux nouvelles directives sur les définitions fondées sur le sexe, le HHS a également lancé un nouveau site web qui contient des informations et des ressources pour « protéger les femmes et les enfants ».
Le site web présente une vidéo de l’ancienne nageuse de compétition de la National Collegiate Athletic Association, Riley Gaines, qui défend l’interdiction récente pour les hommes de participer à des sports féminins.
Dans la vidéo, on peut voir Mme Gaines, qui a régulièrement plaidé en faveur d’une telle interdiction, remercier M. Trump d’avoir agi rapidement pour protéger les athlètes féminines.
« La clarté et l’esprit de décision de cette administration envoient un message fort et clair aux femmes et aux jeunes filles de tout le pays : nous comptons », a déclaré Mme Gaines.
Le site web présente également un article de blog du Dr Dorothy Fink, une endocrinologue qui a occupé le poste de secrétaire intérimaire au ministère de la Santé et des Services sociaux avant que M. Kennedy ne prenne ses nouvelles fonctions, sur les diverses pathologies liées au sport auxquelles sont confrontées les femmes et les jeunes filles qui pratiquent l’athlétisme.
« Dans le domaine des soins de santé, les distinctions entre les sexes peuvent influencer la présentation, le diagnostic et le traitement des maladies différemment chez les femmes et les hommes », a souligné Mme Fink dans un communiqué. « Le HHS reconnaît que les différences biologiques entre les femmes et les hommes nécessitent des pratiques spécifiques au sexe en médecine et en recherche afin de garantir des résultats optimaux en matière de santé. »
Les dernières directives représentent un changement par rapport à la position de l’administration précédente sur l’identité de genre.
Sous la présidence de Joe Biden, les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), l’une des agences du HHS, ont défini le sexe comme « le statut biologique d’un individu en tant qu’homme, femme ou autre », tandis que le genre a été défini comme « les rôles culturels, les comportements, les activités et les attributs attendus des personnes en fonction de leur sexe ».
Aux États-Unis, 1,6 million de personnes âgées de plus de 13 ans s’identifient comme transgenres, selon le Williams Institute.
Avec Reuters
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.