Le ministre chinois de la Défense Li Shangfu, en visite à Moscou, a affiché mardi sa « détermination » à renforcer la coopération avec l’armée russe, selon des propos rapportés par les agences de presse russes.
La visite intervient alors que les Occidentaux, alliés à Kiev, craignent que Pékin livre des armes à la Russie pour nourrir son effort de guerre en Ukraine. Cette visite à Moscou vise à « démontrer au monde extérieur » la « ferme détermination à renforcer la coopération stratégique entre les forces armées chinoises et russes », a déclaré Li Shangfu. Il a promis de « promouvoir la coopération militaire et technique ainsi que le commerce militaire entre la Russie et la Chine » et de les « porter à un nouveau niveau ».
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, qui a reçu mardi son homologue chinois, a de son côté appelé à développer ces relations « en offrant chacun à l’autre un soutien fort, y compris en ce qui concerne les questions de sécurité nationale ». « Il est important que nos pays partagent la même évaluation du sens de la transformation en cours du paysage géopolitique mondial », a-t-il ajouté.
« Nous avons des liens très forts »
Il s’agit de la première visite à l’étranger de Li Shangfu depuis sa nomination. Le ministre chinois avait indiqué dimanche lors d’une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine avoir choisi la Russie pour « mettre l’accent sur la nature spéciale et l’importance stratégique de nos relations bilatérales ». « Nous avons des liens très forts, qui dépassent les alliances militaro-politiques de l’époque de la Guerre froide », a-t-il déclaré lors de cette rencontre. Les Occidentaux ont multiplié les mises en garde à la Chine contre la fourniture d’armes à la Russie pour son offensive en Ukraine. Pékin dément avoir l’intention de fournir son partenaire russe en armements.
Cette visite de M. Li en Russie, qui doit durer jusqu’à mercredi, intervient après celle du leader du Parti Communiste Chinois Xi Jinping en mars à Moscou. Lors de ce sommet, M. Poutine et Xi avaient affiché leur bonne entente, se posant comme des alliés stratégiques déterminés à résister à l’hégémonisme américain. Depuis le début du conflit en Ukraine, Pékin se dit officiellement neutre, sans jamais condamner l’invasion russe. M. Xi n’a jamais parlé au président ukrainien Volodymyr Zelensky.
La Chine a aussi esquissé sa position en 12 points sur le conflit ukrainien, dans laquelle elle appelle formellement au respect de la souveraineté de tous les pays – Ukraine comprise – mais se garde de toute critique à l’égard de Moscou.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.