Le New York Times va-t-il continuer à réprimer Shen Yun au nom du PCC ?

Par Zhen Yan
12 décembre 2024 20:49 Mis à jour: 19 décembre 2024 14:03

Le New York Times a l’intention de continuer à publier des articles qui portent atteinte à Shen Yun Performing Arts, en se concentrant récemment sur les opérations financières du groupe, selon des sources.

Shen Yun est une organisation à but non lucratif américaine relevant du statut 501(c)3, qui publie sa situation financière comme l’exigent les lois et réglementations en vigueur. Néanmoins, le New York Times a soulevé des questions sur les flux de trésorerie de Shen Yun.

Si beaucoup admirent Shen Yun pour ses spectacles grandioses et sa mission consistant à faire découvrir la culture chinoise à des publics divers, peu connaissent ses origines et les difficultés et défis auxquels la compagnie a dû faire face.

Les artistes et les interprètes de Shen Yun, fondé en 2006, sont pour la plupart des pratiquants du Falun Gong qui ont fui la Chine en raison des persécutions perpétrées par le Parti communiste chinois (PCC). Nombre d’entre eux ont des membres de leur famille qui ont été emprisonnés ou même tués par le PCC. Ces réfugiés, qui ont perdu leur famille et qui ne peuvent pas retourner dans leur pays, ont créé leurs propres établissements d’enseignement et de formation sur des terrains encore vierges, guidés par leur foi, et se sont lancés dans une tournée mondiale.

Ainsi, un spectacle produit par un groupe ethnique minoritaire et utilisant la danse classique chinoise – peu connue en Occident – est rapidement devenu un phénomène artistique célébré dans le monde entier. Cette réussite est un miracle en soi et une source de fierté pour la communauté chinoise. En passant d’un seul groupe en 2006 à huit groupes en 2024, Shen Yun est devenue la compagnie artistique à la croissance la plus rapide de l’histoire des États-Unis.

En règle générale, il faut des décennies, voire des siècles, pour qu’une organisation artistique soit reconnue dans le monde entier. Pour cela, il faut non seulement une qualité artistique exceptionnelle, mais aussi un calendrier et un emplacement favorables, ainsi qu’un soutien financier substantiel. À une époque où les spectacles traditionnels sur scène sont en déclin, Shen Yun s’est élevé contre vents et marées, s’est construit à partir de rien et a accompli en quelques années seulement ce que d’autres organisations artistiques mettent des décennies à réaliser, tout cela sans chercher à obtenir de financement du gouvernement ou d’entreprises américaines. Il s’agit là d’une histoire remarquable et inspirante.

Le parcours de Shen Yun dans la construction de sa propre image de marque a été à la fois difficile et exigeant sur le plan financier. Les recettes générées par les spectacles couvrent non seulement les salaires des employés des huit troupes et les coûts de production annuels des nouveaux spectacles, mais elles soutiennent également les écoles d’arts du spectacle Fei Tian Academy et Fei Tian College qui leur sont affiliées.

Ce financement permet de promouvoir et de préserver la culture traditionnelle chinoise, notamment l’authentique danse classique chinoise, en veillant à ce qu’elle soit transmise aux générations futures, alors que le PCC l’a systématiquement détruite au cours des dernières décennies. En outre, comme chaque nouvelle promotion d’artistes talentueux est diplômée de Fei Tian, le financement de Shen Yun contribue également à l’expansion des activités de la compagnie, créant ainsi davantage d’emplois dans la société.

Avec l’apparition de la pandémie à la fin de l’année 2019, suivie de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les troubles persistants au Moyen-Orient et les tensions géopolitiques croissantes dans la région indopacifique, le monde d’aujourd’hui est rempli d’incertitudes. Shen Yun Performing Arts doit se préparer à l’avenir. En fait, même pendant la pandémie, alors que le gouvernement américain distribuait des subventions substantielles, Shen Yun s’est efforcé d’utiliser ses propres économies pour payer les salaires de ses employés et faire des dons à Fei Tian, évitant ainsi de faire peser une charge sur le gouvernement américain.

Conformément à la tradition judéo-chrétienne des États-Unis, les puritains arrivés sur le Mayflower pensaient que le travail acharné, la création, l’accumulation de richesses et le don à la société étaient des moyens d’honorer Dieu. Martin Luther et Jean Calvin ont tous deux souligné que le travail d’une personne dans le monde ne servait pas seulement à répondre à des besoins matériels, mais aussi à réaliser le plan divin.

Cette philosophie a toujours été présente dans l’histoire des États-Unis, depuis le père fondateur Benjamin Franklin jusqu’aux milliardaires contemporains tels qu’Elon Musk, qui travaillent avec diligence et utilisent leurs richesses au profit de la société. La création et le fonctionnement de Shen Yun Performing Arts illustrent cette même tradition.

Le New York Times, journal américain de premier plan, devrait être bien conscient de cette tradition américaine et devrait célébrer le multiculturalisme et les réussites que Shen Yun apporte aux États-Unis. Or, le journal a choisi de lancer une attaque soutenue contre Shen Yun, en publiant huit articles depuis le mois d’août de cette année. Ces articles s’appuient sur une utilisation sélective de documents, notamment des interviews qui ne sont pas représentatives, et sur un langage accusateur, employant ces éléments pour diaboliser Shen Yun à plusieurs reprises.

Il convient de noter que le budget annuel du PCC pour « maintenir la stabilité » et réprimer ses citoyens dépasse depuis longtemps les dépenses militaires, et que de nombreuses dépenses engagées par l’armée, la diplomatie, le Front uni, la sécurité nationale et la propagande dans le but de réprimer les citoyens chinois ne sont pas incluses dans ce budget de « maintien de la stabilité ». Une grande partie de ces dépenses a été utilisée pour persécuter le Falun Gong. Même selon une estimation prudente, l’argent des contribuables dépensé au cours des deux dernières décennies s’élève à des milliers de milliards de dollars.

Le New York Times n’en tient pas compte et se concentre sur les revenus relativement modestes de Shen Yun Performing Arts utilisés pour lutter contre la persécution. Il est difficile de ne pas soupçonner que ces informations sont le fruit d’une « véritable malveillance ».

Comme l’a souligné Elon Musk, « le plus grand point de manipulation observé dans les médias ne se produit pas lorsque les médias disent quelque chose de faux ou de trompeur – c’est ce qu’ils font – mais dans le choix de leur narration ». Pourquoi le New York Times ne cherche-t-il jamais à comprendre ou à rendre compte de l’objectif fondateur, des luttes, des efforts et des difficultés rencontrées en coulisses par Shen Yun Performing Arts ? Pourquoi ne se concentre-t-il jamais sur le fait que le PCC utilise toutes ses ressources pour détruire le Falun Gong et qu’il exporte même cette répression à l’étranger par l’intermédiaire de ses espions et de ses agents, alors qu’il s’agit de questions cruciales pour l’avenir de l’Amérique ?

Récemment, le juriste australien Yuan Hongbing a reçu des informations provenant du PCC indiquant qu’avant le 20congrès national, Xi Jinping a défini de nouvelles stratégies pour éradiquer le Falun Gong, lors d’une réunion secrète convoquée par la Commission des Affaires politiques et juridiques du PCC. Les deux principales stratégies prévoient une campagne médiatique et une guerre juridique contre les pratiquants du Falun Gong. Que ce soit les huit attaques consécutives lancées par le New York Times contre Shen Yun, la dissimulation de la répression du Falun Gong par le PCC ou les batailles juridiques en cours auxquelles Shen Yun et Fei Tian sont confrontés, tous ces éléments confirment l’authenticité des informations privilégiées fournies par M. Yuan.

En fait, le New York Times est devenu, sans le vouloir, un pion dans le jeu du PCC.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.

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