Des scientifiques ont regretté mardi que le prix Nobel de physique, attribué à un trio d’experts des trous noirs, arrive trop tard pour sacrer les travaux du célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking, disparu en 2018.
Le prix a récompensé trois pionniers de la recherche sur les trous noirs, dont le mathématicien britannique Roger Penrose, qui mena une grande partie de ses travaux aux côtés de Stephen Hawking, dans les années 1960.
En expliquant dans les années 1970 que les trous noirs se dissolvaient comme un cachet d’aspirine dans un verre d’eau, l’astrophysicien britannique Stephen Hawking a révolutionné notre compréhension du fonctionnement de l’Univers https://t.co/2pcY5cFkWG #AFP pic.twitter.com/YFflaLFGe4
— Agence France-Presse (@afpfr) March 14, 2018
« C’est dommage de ne pas avoir donné le prix Nobel à Penrose et à Hawking avant. Ce prix tombe deux ans après sa mort, alors que les travaux de Penrose et Hawking remontent aux années 60, et que leur importance est comprise depuis les années 1980 », a réagi auprès de l’AFP Luc Blanchet, physicien de l’Institut d’astrophysique de Paris, directeur de recherche au CNRS.
Décédé le 14 mars 2018 à 76 ans, Stephen Hawking, atteint d’une grave maladie neurologique, consacra une partie de sa vie à expliquer l’existence des trous noirs, ces énigmatiques monstres cosmiques nés de l’effondrement d’une étoile massive sur elle-même. Roger Penrose était de dix ans son aîné.
People:Homme>L’astrophysicien britannique Stephen Hawking est mo…https://t.co/zghrWgYcrj #glamour pic.twitter.com/ep0Qfq8AMy
— PeopleGlamTouchFr (@PeopleGlamToFr) March 14, 2018
Après leur rencontre à l’Université de Londres, ils travaillèrent ensemble à une théorie de l’origine de l’univers, Penrose apportant une contribution mathématique appliquée à l’étude des trous noirs de Hawking.
« Je pense qu’il y a un consensus pour dire que Penrose et Hawking sont deux individus qui ont le plus donné depuis Einstein pour approfondir nos connaissances sur la gravité », a commenté le Pr Martin Rees, astronome britannique et membre du Trinity College à Cambridge.
« C’est triste que cette récompense arrive trop tard pour que Hawking partage ce mérite », a regretté le scientifique.
Focus sur la Chine – Un incendie dans le centre de la Chine fait 13 morts
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.