Selon un nouveau rapport, les taux de crimes contre les biens et de crimes violents au Canada ont désormais dépassé ceux des États-Unis.
L’Institut Fraser a prépublié cette semaine un résumé de son prochain rapport comparant les taux de criminalité au Canada et aux États-Unis.
Le document indique qu’entre 2014 et 2022, le taux de criminalité violente a augmenté de 44 % au Canada, pour atteindre 434,11 crimes violents pour 100.000 habitants. Au cours de la même période, le taux de crimes violents aux États-Unis n’a augmenté que de 5 %, pour atteindre 380,7 crimes violents pour 100.000 habitants.
En ce qui concerne les délits contre les biens, le Canada comptait 2491 crimes pour 100.000 habitants en 2022, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2014. Le taux de crimes contre les biens au Canada est 27,5 % plus élevé que celui des États-Unis. Ce dernier a baissé de 24 % entre 2014 et 2022. Les États-Unis ont enregistré 1954,4 crimes pour 100.000 habitants en 2022.
« L’idée selon laquelle le Canada est beaucoup plus sûr que les États-Unis n’est pas étayée par les données, car les taux de crimes contre les biens et de crimes violents sont désormais plus élevés au Canada qu’au sud de la frontière », a déclaré Livio Di Matteo, chercheur principal à l’Institut Fraser et auteur de l’étude à venir, dans un communiqué publié le 28 novembre.
Le rapport note également que les taux d’homicide au Canada sont en hausse. En 2014, le taux d’homicide au Canada était de 1,5 crime pour 100.000 habitants. Ce chiffre est passé à 2,3 crimes pour 100.000 habitants en 2022, soit une augmentation de 53 %.
« Les taux de criminalité au Canada, qui restent historiquement bas, augmentent néanmoins et, dans certains cas, sont plus élevés qu’aux États-Unis, ce qui devrait inquiéter les Canadiens », a déclaré M. Di Matteo.
Aux États-Unis, le taux d’homicide reste plus élevé qu’au Canada, avec 5,8 meurtres pour 100.000 habitants en 2022, soit une augmentation de 49 % par rapport aux statistiques de 2014.
Ces chiffres ont été publiés dans le cadre d’une introduction au rapport préliminaire d’une étude plus vaste qui compare les taux de criminalité au Canada et aux États-Unis. Le rapport complet comparera le classement des taux de crimes violents et d’infractions contre les biens dans les principales zones urbaines des deux pays, a indiqué M. Di Matteo dans le document.
« Il s’agit de placer les zones urbaines canadiennes et américaines dans un contexte nord-américain afin de faciliter les comparaisons et de fournir des classements à la fois globaux et régionaux », écrit-il. « Ces comparaisons sont effectuées compte tenu du débat en cours sur l’augmentation des taux de criminalité dans les deux pays. »
L’Institut Fraser n’a pas encore annoncé la date de publication de l’étude complète.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.