Le pape François a passé « une bonne nuit », a indiqué jeudi une source vaticane, au lendemain de son hospitalisation à Rome pour une infection respiratoire, une nouvelle rassurante après cette nouvelle alerte pour le chef de l’Église catholique qui à 86 ans souffre de problèmes de santé chroniques.
La nuit du pape a été « tranquille » et le personnel qui le suit est « très optimiste », a avancé de son côté l’agence italienne ANSA en citant des sources hospitalières. Des nouvelles plutôt rassérénantes alors que les informations contradictoires distillées mercredi par le Vatican avaient suscité des inquiétudes sur le réel état de santé du pape argentin. Après avoir évoqué des « examens programmés », le porte-parole du Vatican avait finalement annoncé mercredi soir qu’il souffrait d’une « infection respiratoire ».
Le pape devrait présider les célébrations à venir
Le pontife devrait toutefois être en mesure de présider dès dimanche la messe des Rameaux au Vatican, « sauf imprévu », toujours selon les sources hospitalières citées par ANSA. L’agenda du pape prévoit aussi les célébrations pour la semaine sainte et Pâques, temps fort du monde catholique, et il est attendu à Budapest fin avril.
Cette hospitalisation a pris tout le monde par surprise, d’autant que mercredi matin Jorge Bergoglio avait encore participé comme chaque semaine à l’audience générale place Saint-Pierre, au cours de laquelle il était apparu souriant, saluant les fidèles de sa « papamobile ».
La santé du pape interroge sur son éventuelle démission
François, qui se déplace en chaise roulante depuis mai 2022 en raison de douleurs chroniques au genou, avait déjà été hospitalisé une dizaine de jours à l’hôpital Gemelli en juillet 2021 pour une lourde opération du côlon. Il a reconnu avoir gardé des « séquelles » de l’anesthésie, qui l’ont poussé à écarter jusqu’ici une intervention chirurgicale au genou.
Les douleurs causées par cette articulation, qui l’ont notamment obligé à annuler plusieurs rendez-vous en 2022 et à reporter un voyage en Afrique, sont au cœur de conjectures sur son éventuelle démission. Le chef de l’Église catholique a toujours laissé la porte ouverte à cette possibilité. Son prédécesseur Benoît XVI avait démissionné en 2013, prenant le monde entier par surprise.
Cette décision n’est pas à l’ordre du jour
François souffle de son côté le chaud et le froid sur ce sujet délicat. Après avoir évoqué en juillet la possibilité de se « mettre de côté », il avait jugé en février que la démission d’un pape ne devait « pas devenir une mode », assurant que cette hypothèse ne figurait « pas sur son agenda pour le moment ».
Le pape est suivi en permanence par une équipe de soignants, que ce soit au Vatican ou lors ses déplacements à l’étranger. Une précaution d’autant plus nécessaire que cet octogénaire a derrière lui un lourd passé médical: à 21 ans, il a failli mourir d’une pleurésie et a subi une ablation partielle d’un de ses poumons.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.