Afin de se mettre en conformité avec un texte du Parlement européen qui dispose que tous les emballages alimentaires doivent être recyclables d’ici 2030, le groupe fromager Bel, connu pour ses marques Kiri, Vache qui rit, ou encore Boursin souhaite troquer ses emballages en aluminium pour du 100% papier.
L’aluminium est mort, vive le 100% papier ! C’est un peu avec cet état d’esprit que le groupe fromager Bel, qui possède plusieurs marques fromagères de référence, parmi lesquelles Kiri, Vache qui rit, ou encore Boursin, a entamé son virage vers les emballages alimentaires recyclables.
Cécile Beliot, la directrice générale du groupe Bel, en visite le 18 novembre à Vendôme (Loir-et-Cher) dans son centre de recherche et développement, a lors de cette occasion affiché les ambitions du groupe. « Dans 10 ans, nos portions de fromage seront 100 % en papier recyclable ou biodégradable. » Une démarche qui s’inscrit dans la continuité de recherche de produits toujours plus écologiques déjà entamé par la multinationale.
Au fil des années, le végétal a pris de plus en plus de place au sein de l’industrie agroalimentaire, qui a dû s’adapter aux préoccupations des consommateurs. De nombreux industriels ont donc fait l’effort de repenser leurs recettes en créant des versions vegan de leurs produits. Le groupe Bel a par exemple décliné certains de ses fromages en version végétale. Mais ce n’est déjà plus suffisant et aujourd’hui le groupe Bel s’attaque aux emballages en aluminium de ses fromages.
« De lourds investissements industriels »
Une affaire loin d’être simple puisque l’aluminium est largement utilisé par le leader mondial du fromage en portions. Reconnu comme polluant, l’aluminum a malgré tout de nombreux avantages, dont celui de protéger les préparations fromagères des variations de température.
Bel est aussi contraint par un texte du Parlement européen du 4 mars 2024 disposant que tous les emballages alimentaires devront être recyclables en 2030. Contacté par Actu.fr, le groupe Bel précise que le papier 100% recyclable « est encore en phase de test ». Il « n’a été développé à ce stade que pour la portion de Kiri. » En effet, une ligne de production de l’usine de Sablé-sur-Sarthe où sont fabriqués tous les Kiri de France est déjà en mesure aujourd’hui de produire ces portions emballées en papier.
Mais avant de (peut-être) ressentir la nostalgie de l’aluminium, il y a encore du chemin. L’arrivée de l’emballage papier sur le marché français ne se fera qu’à l’horizon 2026-2027. « Il implique de lourds investissements industriels pour adapter la chaîne de production », indique le Groupe Bel. Toutefois, des premiers tests auront lieu en 2025, « notamment pour s’assurer que les consommateurs sont prêts à accepter ce changement ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.