Jusqu’à 110 km/h, 51 m de hauteur et plus d’1,3 km parcourus: le plus rapide grand huit de France embarquera au printemps 2023 ses premiers passagers au Parc Astérix.
Il est présenté comme le « grand huit de tous les records ». Plus haut et plus rapide « roller-coaster » de France avec une vitesse de pointe à 110 km/h, les nouvelles montagnes russes devraient rapidement devenir l’attraction phare du parc dédié à l’univers d’Astérix et Obélix. Elle pourrait même détrôner « OzIris », actuellement la favorite des visiteurs avec une note de 9,51/10, suivi de Pégase Express (9,14) et de Tonnerre 2 Zeus (9,10).
Si le parc situé à Plailly, dans l’Oise, rouvre ses portes le 8 avril, la direction n’a pour le moment pas annoncé de date d’inauguration, précise Le Parisien. « Il reste un certain nombre de tests à effectuer », explique-t-on au Parc, lundi 6 février, après l’envoi d’un communiqué détaillant la nouvelle attraction d’une longueur de plus d’un kilomètre.
À bord d’un des trois trains qui s’élanceront quasiment toutes les minutes, les visiteurs parcourront 1361 m de trajet en avant comme en arrière, tête en l’air ou tête en bas avec trois inversions au fil des torsions des rails.
Ils expérimenteront encore sept accélérations (record d’Europe) jusqu’à une vitesse de 110 km/h (record de France), et 23 « airtimes » – ce court instant où l’on décolle du siège dans une sensation rapide d’apesanteur, un record du monde pour un grand huit en acier, fait valoir le parc – pour 32 éléments à traverser, notamment une flèche verticale de 51 m de hauteur et une chute inclinée jusqu’à 101° !
« Le plus important investissement jamais réalisé »
Retardé de deux ans à cause de la crise sanitaire, ce nouveau grand huit s’établit dans une nouvelle zone de 3 ha située au nord-ouest du parc qui aura dépensé 36 millions d’euros, « le plus important investissement jamais réalisé ». Outre Toutatis, on y trouvera une attraction familiale, « Chez Gyrofolix » – un mât sur lequel sont accrochés quatre bras qui tournent en orbite – l’aire de jeux du Sanglier d’or avec de nombreuses activités, ainsi qu’un restaurant, Le Dolmen Gourmand, un kiosque sucré et une boutique.
Dans la scénographie retenue, on s’enfonce dans la forêt des Carnutes, au centre de laquelle trône le tumulus de Toutatis, lieu de culte consacré au dieu protecteur du village d’Astérix et Obélix. Un festival s’y tient qu’Abraracourcix va présider. Clou des festivités, le rituel du courage que chaque guerrier peut tenter. Il faudra entrer dans le grand tumulus et prendre place à bord d’un des chariots…
Les tests ne sont pas encore tous effectués, notamment celui qui fixera les limites de taille pour s’y installer. Selon les indications du fabricant, ce devrait être 130 cm, à l’instar d’« OzIris » tandis que « Goudurix », plus ancien, requiert une taille minimale de 140 cm.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.