Milla Clark, une femme de 51 ans, a bien failli laisser ses cinq enfants orphelins de mère. Elle savait qu’ils dépendaient d’elle et elle avait honte. Son désir pour la nourriture était insatiable. C’était la première chose à laquelle elle pensait en se réveillant le matin et la dernière chose à laquelle elle pensait avant de s’endormir.
C’est en songeant qu’elle pourrait faire du mal à ses enfants que son désir de changer s’est manifesté.
Quant à son lit, Milla n’en sortait jamais. Pesant environ 341 kg, elle était clouée au lit, incapable de faire quoi que ce soit pour elle-même, encore moins de se lever.
Les cinq enfants de Milla – un biologique et quatre adoptés – devaient l’aider à tout faire, de se laver au lit le matin jusqu’à faire la cuisine – encore une fois, dans son lit. C’était humiliant pour elle, et par-dessus tout, pour reprendre ses mots, elle se sentait « misérable ».
« J’ai été coincée entre ces quatre murs pendant plus de deux ans », a-t-elle expliqué via la chaîne de télévision TLC. « Pendant tout ce temps, je ne me suis pas levée une seule fois. Tout ce que je pouvais faire, c’était manger et dormir. »
La famille Clark, de Fayetteville, au Tennessee (États-Unis), a participé à l’émission My 600-lb Life (Ma vie avec plus de 270 kg) de TLC, qui raconte l’incroyable parcours de la perte de poids de Milla qui l’a menée de la misère à la détermination puis au véritable triomphe. Ce fut un combat difficile, mais Milla a réussi à perdre de manière incroyable environ 270 kg en l’espace de trois ans.
Milla avait eu des problèmes de poids toute sa vie. Sa propre mère n’avait pas su comment montrer de l’amour à ses enfants autrement qu’en les nourrissant bien. Après l’obtention de son brevet des collèges, quand elle a rencontré son futur mari, Elroy, elle pesait déjà environ 180 kg.
Après avoir donné naissance à son premier fils, elle pesait environ 227 kg, et elle était trop grosse pour essayer d’avoir un autre enfant sans risque. C’est ce qui a amené le couple à adopter quatre autres enfants, qui venaient de parents toxicomanes.
Ensuite, Milla a développé un lymphoedème (une masse volumineuse, liquide et gonflée provoquant une douleur atroce) sur sa jambe, ce qui l’a complètement immobilisée. Ce problème de santé s’ajoutant à son poids déjà excessif l’a projetée dans une spirale descendante. Elle mangeait pour se sentir mieux, tout cela ayant pour seul résultat qu’elle prenait plus de poids et était totalement clouée au lit, sans le moindre espoir.
Quand Elroy a de son côté commencé à souffrir d’un problème cardiaque, Milla a su qu’il fallait qu’elle surmonte son obésité. C’est ce qui l’a amenée à demander l’aide de l’homme qui allait la guider dans sa démarche de perte de poids : le Dr Nowzaradan.
La première étape consistait à expédier Milla à Houston, au Texas, où le médecin l’a reçue pour une consultation – ce voyage en lui-même a constitué un effort monumental. Après avoir consulté le Dr Nowzaradan, il fallait d’abord enlever le lymphoedème de sa jambe par chirurgie. Mais elle devait pour cela perdre environ 45 kg (100 livres) – ce qui était difficile. Elle a donc suivi un régime contrôlé et a mangé ce que les médecins lui ont donné jusqu’à ce qu’elle s’y habitue. En un mois, elle a perdu environ 27 kg (50 livres).
Puis elle est rentrée chez elle et, avec l’aide de ses enfants, elle a perdu les 27 autres kilos. Pour la première fois de sa vie, Milla a senti qu’il y avait de l’espoir.
Milla s’est fait enlever le lymphoedème de sa jambe. Puis, elle a été confrontée à son deuxième grand défi : elle devait réussir à mettre tout son poids sur ses jambes afin de se lever pour la première fois depuis plusieurs années avant de pouvoir subir ses chirurgies de perte de poids.
Cela signifiait qu’elle devait faire plus de régimes et d’exercice, sans parler de l’acte terrifiant de porter son poids sur ses jambes atrophiées, ce qui l’effrayait souvent au point de se sentir vaincue. Au début, le défi était trop difficile à relever. Ce qui l’a poussée à dépasser ses limites, ce sont les sorties quotidiennes prescrites par le médecin qui lui ont permis de voir ce qui lui manquait : le soleil et jouer à la balle avec ses enfants.
Dans un effort monumental, elle a réussi à se lever et a ensuite subi ses interventions chirurgicales.
Plusieurs opérations ont permis à Milla d’atteindre un poids de moins de 91 kg (200 livres), bien que cela lui ait laissé des cicatrices importantes à la suite d’une ablation massive de peau. Plus tard, elle a dû faire remplacer ses deux genoux et elle a finalement pu se tenir debout sans canne ni déambulateur.
Miraculeusement, le parcours de Milla, qui a duré trois ans, l’a finalement amenée à arriver à un poids d’environ 70 kg (155 livres), ce qui a fait d’elle la patiente qui a connu le plus grand succès à l’émission de TLC et lui a valu un câlin bien mérité du Dr Nowzaradan.
Dans un épisode ultérieur de l’émission, on voit la famille célébrer le 51e anniversaire de Milla. Elle aime maintenant faire toutes sortes d’activités, comme sortir avec ses enfants et faire du canot sur la rivière.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.