Les Chinois d’outre-mer connaissent bien Shen Yun. Ils savent que les spectacles de Shen Yun sont souvent complets, que le programme est impressionnant et que les artistes sont principalement des pratiquants de Falun Dafa.
Mais il y a une chose que le public ne sait peut-être pas : le Parti communiste chinois (PCC) s’est donné beaucoup de mal pour saboter Shen Yun dans le monde entier.
Le succès de Shen Yun bouleverse le PCC
Selon les médias américains, Shen Yun Performing Arts a été fondée en 2006 et son siège social est à New York. Parmi ses artistes figurent des pratiquants de Falun Dafa. Shen Yun dit que sa mission est de faire renaître cinq mille ans de la culture chinoise d’inspiration divine. Son inspiration artistique provient du confucianisme, du bouddhisme et du taoïsme, qui sont la véritable essence de la culture traditionnelle chinoise. En 2019, Shen Yun avait six compagnies (7 compagnies en 2020) en tournée dans plus de 150 villes de par le monde, avec plus d’un million de spectateurs chaque année.
En mars 2019, Shen Yun a donné 15 spectacles consécutifs au Lincoln Center de New York, presque tous joués à guichets fermés. Bien que Shen Yun soit une production artistique fondée par des Chinois d’outre-mer, les personnes d’origine chinoise représentent moins de 10 % du public. La plupart des spectateurs sont des résidents, le spectacle attire de nombreux politiciens régionaux et des personnalités du monde des affaires.
Au fil des ans, Shen Yun a reçu de nombreuses distinctions internationales. C’est précisément la pénétration profonde de Shen Yun parmi les segments les plus importants de la société qui perturbe le PCC.
Le PCC a épuisé tous les moyens de faire obstacle à Shen Yun
Le PCC a essayé par presque tous les moyens de perturber et d’interdire Shen Yun à l’étranger. Cependant, cela n’a fait qu’accroître la popularité de Shen Yun auprès du public du monde entier.
Selon une personne du PCC qui connaît bien le sujet, depuis le début de la formation de Shen Yun en 2006, plus d’une dizaine d’agences et de départements du PCC, dont le ministre de la Culture, le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Sécurité publique, le ministère de la Sécurité de l’État, le département de la Propagande, entre autres, ont été mobilisés pour perturber les tournées mondiales de Shen Yun. Les mesures spécifiques sont décrites ci-dessous.
1-Le ministère de la Culture est responsable de l’organisation de 60 troupes de haut niveau pour se produire dans le monde entier, dans le but de « monter un spectacle rivalisant avec Shen Yun », dans une tentative de se gagner le public de Shen Yun.
2-Le ministère des Affaires étrangères, au nom de l’ambassade de Chine dans chaque pays, envoie des notes diplomatiques au gouvernement local, faisant tout son possible pour empêcher les représentations de Shen Yun par voie diplomatique. Dans certains cas, les évaluations de rendement du personnel des consulats et des ambassades comprennent la perturbation des spectacles locaux de Shen Yun.
3-Le département de travail du Front uni, le ministère de la Sécurité, le ministère de la Culture, le département de la Propagande et le ministère des Affaires étrangères coordonnent et organisent les syndicats d’étudiants chinois, les chambres de commerce, les associations locales, les groupes à Taiwan, les instituts Confucius et les autres organisations affiliées au PCC pour perturber les représentations de Shen Yun. Leur mandat comprend l’affichage de banderoles anti-Falun Dafa lors des représentations, des manifestations devant les théâtres, des slogans aux haut-parleurs et le harcèlement du public, empêcher Shen Yun de signer des contrats avec les théâtres, l’organisation de médias locaux de propagande pour calomnier Shen Yun et le Falun Dafa, l’organisation de campagnes sur Internet et dans les médias sociaux contre Shen Yun, l’embauche de groupes locaux pour causer des problèmes pendant les représentations de Shen Yun et l’achat à l’avance de nombreux billets pour Shen Yun, puis la demande de remboursement juste avant les représentations.
4-Le Département de la propagande organise des journalistes locaux de l’Agence de presse Xinhua, de CCTV, de l’Agence de presse chinoise, de l’édition étrangère du People’s Daily, de la Radio nationale chinoise et d’autres médias contrôlés par le PCC pour diffamer Shen Yun et le Falun Dafa, notamment en payant les principaux médias locaux pour aider à diffuser ces articles.
5-Le ministère des Affaires étrangères est chargé d’ordonner aux ambassades et consulats de ne pas délivrer de passeports aux artistes de Shen Yun, ou d’informer les ministères des Affaires étrangères de ne pas leur donner de visa d’entrée.
6-L’Administration du cyberespace organise des campagnes de diffamation contre Shen Yun sur les portails Internet et les moteurs de recherche. Ainsi, lorsque le public cherche « Shen Yun, les premiers résultats affichent des informations négatives créées par le PCC. Les informations proviennent principalement de trois sources : les sites Internet des ambassades et des consulats chinois, « www. chinafxj.cn » (China Anti-Cult network) et « www.kaiwind.com ».
7-Le Bureau 610 d’État est chargé de coordonner les employés de la sécurité publique et de la sûreté de l’État en Chine, pour qu’ils menacent et intimident les membres de la famille des artistes de Shen Yun qui vivent en Chine.
8-L’Administration du cyberespace est chargée d’organiser la « 50 Cent Army » du PCC – ils paient des individus pour diffuser de la propagande – pour stigmatiser Shen Yun et le Falun Dafa sur Facebook, Twitter et autres médias sociaux dans divers pays ainsi que d’organiser des cyberattaques contre le site officiel de Shen Yun.
De « Quatre Confiances » à « Quatre Infériorités »
Les stratagèmes du PCC pour bloquer et pour entraver Shen Yun ont eu l’effet inverse, soit d’accroître la publicité de Shen Yun. L’obsession du PCC envers Shen Yun n’a fait qu’accroître la curiosité du public.
Un journaliste qui avait participé à la perturbation des spectacles de Shen Yun a dit : « Pour saper Shen Yun, le gouvernement a utilisé tous les moyens, sauf le meurtre. Cependant, après plus de dix ans, au lieu de faire tomber Shen Yun, le gouvernement a rendu tous les participants de moins en moins confiants. Qu’est-ce qui a mal tourné ? »
Le PCC affirme que le socialisme aux caractéristiques chinoises a « quatre confiances en soi » la confiance dans son chemin, dans sa théorie, dans son système et dans sa culture. Cependant, sa concurrence avec Shen Yun, qui dure depuis dix ans, a fait que la devise du PCC, « quatre confiances en soi », est devenue « quatre infériorités ».
L’impact de Shen Yun sur le PCC
La « gouvernance bienveillante » et la « voie du roi », qui font partie des enseignements du philosophe chinois Mencius, ont encore aujourd’hui un certain mérite.
Le PCC dans la Chine a régné par la violence, l’oppression de la population, les violations des droits de l’homme et la persécution des croyances religieuses. Sur le plan externe, le PCC a perdu la confiance de ses voisins et a fait de l’espionnage contre des pays amis.
Alors que ce que Shen Yun montre au monde entier n’est pas seulement d’excellents spectacles de danse et de musique dans un décor dynamique. Il présente également sur scène la croyance traditionnelle dans l’harmonie entre l’homme et la nature, le respect du divin et les vertus intemporelles de bienveillance, de droiture, de savoir-vivre, de sagesse et de fidélité.
Ces valeurs traditionnelles font chaud au cœur et inspirent le public. C’est le secret de la vitalité invincible de Shen Yun et la raison pour laquelle le PCC perd confiance face à Shen Yun.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.