Les décennies d’infiltration du Parti communiste chinois (PCC) en Afrique ont porté leurs fruits le 12 mars lorsque celui-ci a obtenu le soutien de la Russie et de pays africains, tels que l’Égypte et le Soudan du Sud, face à sa condamnation pour sa « violations des droits de l’homme » de l’Australie dans une déclaration au Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève.
Depuis l’arrivée au pouvoir du PCC, son académie militaire a formé six présidents et huit ministres de la défense en plus de 100 commandants et un grand nombre de militaires pour l’Afrique.
À ce jour, cinq présidents et anciens présidents de pays africains sont sortis du Collège de commandement de l’armée de Nanjing du PCC. Il s’agit de Samuel Nujoma, président fondateur de la Namibie ; Jakaya Kikwete, quatrième président de la Tanzanie ; Laurent Kabila, troisième président de la République démocratique du Congo (RDC) ; Isaias Afwerki, premier et actuel président de l’Érythrée ; et Joao Vieira, ancien président de la Guinée-Bissau.
En outre, l’ancien président de la RDC Joseph Kabila (également connu sous le nom de Kabila Jr.), le fils aîné de l’ancien président Laurent Kabila, a étudié pendant six mois à l’Université de défense nationale de l’APL avant d’être rappelé au pays par son père en raison d’un changement soudain de la situation du pays. Il a succédé à la présidence après l’assassinat de son père.
Outre les présidents, le PCC a formé un grand nombre de militaires pour les pays africains par le biais de ses académies militaires telles que l’Université de défense nationale de l’APL, le Collège de commandement de l’armée de Nanjing et le Collège de commandement de l’armée de Shijiazhuang.
L’aide gratuite à l’époque de Mao Zedong
Au cours des dernières décennies, le modèle d’aide militaire du PCC à l’Afrique a considérablement changé.
À l’époque du leader de la première génération du PCC, Mao Zedong, l’Afrique recevait une aide gratuite.
Mao Zedong avait adopté une politique de portes fermées avec les États-Unis et l’Union soviétique à son époque, et il avait grandement besoin d’attirer les pays africains et d’autres pays du tiers monde pour affronter les deux superpuissances.
En 1971, la Chine communiste a réussi à devenir un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies grâce au soutien crucial des votes de 26 pays africains. Selon les mots de Mao Zedong, « Ce sont les frères noirs africains qui nous ont portés. »
De 1964 à 1985, dans le cadre de la politique d’« aide gratuite » de Mao, le PCC a envoyé 3 418 experts militaires, soit 226 envoyés, dans 19 pays africains, dont l’Algérie, la Tanzanie, le Congo, la Zambie et le Mali. Le PCC a formé 17 000 soldats, a reçu 3 022 stagiaires militaires et a envoyé des équipes d’agriculture, d’ingénierie et de médecine pour aider ces pays à construire des projets industriels et d’infrastructure.
Des tarifs modérés à l’ère de Deng Xiaoping
Confronté à l’isolement de la communauté internationale et au risque d’effondrement économique, le dirigeant de deuxième génération du PCC, Deng Xiaoping, a mis fin à la politique de fermeture de Mao pour améliorer les relations entre la Chine et les États-Unis.
Dans les années 1980, l’aide militaire de Deng à l’Afrique a été ajustée à une politique de facturation de frais appropriés et de troc, complétée par une aide gratuite, et a progressivement augmenté l’ampleur des ventes militaires.
Au cours des 30 années suivantes, le PCC a vendu aux pays africains des équipements militaires tels que des jets, des chars, des véhicules de combat d’infanterie, des bateaux d’escorte et des équipements militaires, les plus courants étant les jets, des simulateurs de vol K-8 pour l’entraînement et des véhicules blindés WZ-551.
Les pays africains comme l’Égypte, la Tanzanie et l’Algérie étaient les principaux acheteurs d’armes chinoises.
Le commerce des armes à l’époque de Jiang Zemin
La troisième génération de dirigeants du PCC, Jiang Zemin, qui est arrivé au pouvoir en menant à bien la répression sanglante des manifestations de la place Tiananmen en 1989, a non seulement compris l’importance politique des pays du tiers-monde, mais a également vu d’énormes possibilités de faire des affaires avec eux.
En 1996, après avoir visité six pays africains, Jiang a proposé une stratégie de « sortie » pour développer les marchés de l’Afrique, de l’Amérique latine, de l’Asie du Sud-Est et d’autres pays en développement, ainsi que de l’Europe de l’Est et des anciens pays soviétiques de la Communauté des États indépendants (CEI).
Par la suite, le PCC a remplacé sa politique d’aide à l’armement par une stratégie d’exportation d’armes.
En 2013, Chen Hongsheng, président du China Poly Group (le Groupe Poly Chine), le plus grand marchand d’armes de Chine, a déclaré dans une interview accordée au site Internet et magazine de langue chinoise Talents que l’exportation d’armes et d’équipements était une partie importante de la diplomatie du PCC, et que le PCC avait besoin de vendre des équipements afin d’acheter des ressources dans d’autres pays.
Selon Chen Hongsheng, le Groupe Poly avait déjà acquis à l’époque des dizaines de milliers de kilomètres carrés de terres avec des réserves de pétrole en Afrique.
Le rapport annuel 2013 sur la responsabilité sociale du Groupe Poly montre qu’en 2013, les contrats d’exportation militaire de Poly Technology se sont élevés à 5,07 milliards de dollars, représentant la moitié du total des contrats d’exportation militaire de la Chine cette année-là. Ses contrats d’exportation militaire vers les pays africains ont dépassé 1 milliard de dollars.
Vente d’armes haut de gamme à l’ère de Xi Jinping
Depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, les armes haut de gamme du PCC ont commencé à apparaître fréquemment dans les grands salons de l’armement. Des armes telles que l’avion de combat Xiaolong (également Joint Fighter-17 Thunder), différents modèles de navires d’escorte, de multiples lance-roquettes tirant des roquettes de gros calibre, et les séries de drones Rainbow et Wing Loong, ont été exportées vers l’Afrique.
Selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) en Suède, les 25 principaux marchands d’armes mondiaux ont échangé un total de 361 milliards de dollars en 2019, les États-Unis étant en tête avec une part de 61 %, et la Chine en deuxième position avec une part de 16 %.
Les chiffres du SIPRI montrent qu’au cours de la période 2016-2020, 16 % des exportations d’armes de la Chine sont allées à l’Afrique, alors qu’au cours de la période 2014-2018, l’Afrique représentait 20 % des exportations d’armes de la Chine.
Refonte approfondie de la stratégie africaine : installation de bases militaires à l’étranger
Une réorientation essentielle de la stratégie africaine du PCC remonte au sommet du Forum de coopération Chine-Afrique qui s’est tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud, en décembre 2015.
Lors de ce sommet, Xi Jinping a fait de gros cadeaux à l’Afrique, notamment en proposant le « Plan de coopération décennal » sur trois ans, qui comprenait un plan de coopération en matière de paix et de sécurité, et un soutien financier de 60 milliards de dollars.
En juillet 2017, le PCC a établi une base militaire à Djibouti, un pays situé dans la Corne de l’Afrique. La base couvre une superficie d’environ 90 acres et peut accueillir jusqu’à 10 000 soldats, y compris des installations de stockage d’armes, des installations de maintenance de bateaux et d’hélicoptères, ainsi que cinq postes d’amarrage commerciaux et un quai militaire.
Djibouti est la principale artère du commerce maritime entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud, et le point de départ des opérations militaires sur le continent africain. Par conséquent, les États-Unis, la France, le Japon et l’Italie y ont tous des bases militaires, et la seule installation militaire américaine permanente en Afrique se trouve à Djibouti.
Bien que le PCC affirme que sa base n’est qu’une « installation de soutien logistique », elle est considérée comme un élément stratégique majeur, a déclaré au New York Times Peter Dutton, professeur d’études stratégiques au Naval War College de Rhode Island, car il s’agit de la première base militaire à l’étranger pour le PCC.
Selon un reportage de Voice of America en 2018, Djibouti pourrait transférer le contrôle du terminal à conteneurs de Doraleh au PCC. Thomas Waldhauser, qui était alors commandant du commandement américain pour l’Afrique, a déclaré à l’époque que le contrôle du port par le PCC pourrait avoir de graves conséquences sur l’approvisionnement des bases américaines à Djibouti et sur la capacité de réapprovisionnement des navires de guerre.
En janvier 2020, Djibouti a rejeté une décision de la Cour d’arbitrage international de Londres visant à redonner le contrôle d’un terminal à conteneurs à l’opérateur portuaire mondial DP World, après avoir pris le contrôle pendant deux ans et permis à une entité étatique chinoise de construire un terminal distinct pour le marché africain en pleine croissance.
L’Afrique est importante pour le front unifié qui pousse la domination mondiale du PCC
Selon le commentateur de l’actualité chinoise basé aux États-Unis Li Yanming, l’Afrique est un élément important des efforts du Front uni du PCC à l’étranger pour assurer la domination mondiale du régime.
Dans une interview accordée à Epoch Times, Li a déclaré que de plus en plus de personnes sont témoins de l’étendue des ambitions mondiales du PCC, qui déploie sa puissance militaire en Afrique en plus de sa pénétration économique, politique et idéologique sur tous les fronts.
Selon l’analyse de Li, la raison pour laquelle le PCC a pu se développer en Afrique est l’énorme somme d’argent qu’il a versée aux dignitaires africains, et le fait que les dictatures africaines ont pu renforcer leur régime totalitaire avec l’aide du PCC.
Il a expliqué que lorsque les pays occidentaux offrent une aide à l’Afrique, ils exigent souvent en même temps le respect des droits de l’homme, de la liberté de la presse et des valeurs démocratiques, ce qui pose de plus grands défis aux dirigeants.
Cependant, le slogan du PCC « sans conditions politiques » a vu les pays africains affluer vers lui pour obtenir des fonds.
Li a ajouté que, dans le contexte de la nouvelle guerre froide entre le PCC et les États-Unis, les forces internationales dirigées par les États-Unis redoublent d’efforts pour contenir le PCC en mer de Chine méridionale, dans le détroit de Taïwan et dans la péninsule coréenne.
Dans le même temps, le PCC fait délibérément connaître son déploiement militaire et son influence politique et militaire en Afrique pour intimider ses rivaux.
Selon M. Li, les ambitions militaires du PCC ne doivent pas être sous-estimées – étant donné que le PCC est à l’agonie et qu’il se dit probablement : « Pourquoi ne pas tenter le coup, et si je meurs, nous pourrons tous mourir ensemble » – et l’Afrique est devenue une force importante dans le nouveau cycle de rivalité entre les États-Unis et la Chine, ainsi qu’un des champs de bataille de la nouvelle guerre froide entre les États-Unis et la Chine.
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