Le PCC mène un génocide culturel contre le Falun Gong et Shen Yun (2e partie)

Par Stu Cvrk
27 décembre 2024 23:11 Mis à jour: 28 décembre 2024 14:24

Voici la deuxième partie d’une série de deux articles consacrés à la persécution du Falun Gong et de la compagnie d’arts du spectacle Shen Yun par le Parti communiste chinois (PCC), qui dure depuis plusieurs décennies. La première partie peut être lue ici.

L’objectif du PCC est de briser l’esprit du peuple chinois, d’éliminer de la société chinoise tous les vestiges des traditions pré-communistes qui ont été arbitrairement déterminés comme menaçant le régime totalitaire du PCC, et de conditionner psychologiquement les citoyens chinois à rejeter toutes les pensées, idéologies et philosophies indépendantes que le PCC n’approuve pas. À cette fin, le Falun Gong et Shen Yun sont clairement dans la ligne de mire du PCC.

Depuis que les communistes ont pris le pouvoir en Chine en 1949, le PCC n’a eu de cesse de conditionner les citoyens chinois par le contrôle de la pensée et par des méthodes physiques visant des minorités spécifiques. Outre les pratiquants du Falun Gong, les Tibétains, les Ouïghours et d’autres minorités ethniques sont confrontés à un génocide culturel permanent parrainé par le PCC et à une pression constante pour s’assimiler à l’orthodoxie communiste au détriment des traditions qui ont précédé le parti communiste de plusieurs centaines, voire de plusieurs milliers d’années. Les communistes cherchent à créer un « nouvel homme chinois » docile et soumis au PCC.

Le PCC craint le Falun Gong

Fondé en 1992 par Li Hongzhi, le Falun Gong est « enraciné dans la tradition bouddhiste » et « se compose de deux éléments principaux : l’amélioration de soi par l’étude des enseignements, des exercices doux et la méditation », explique le site Falundafa.org.

« Ses enseignements encouragent les apprenants à abandonner certains attachements malsains tout en s’efforçant d’harmoniser leur vie avec les qualités fondamentales de l’univers : la vérité, la compassion et la tolérance », peut-on lire dans la description de la pratique donnée sur le site web.

Selon le centre d’information sur le Falun Dafa, le Falun Gong propose des exercices doux et de la méditation, et présente des similitudes avec le yoga et le tai-chi.

« Dans la culture chinoise traditionnelle, le processus de perfectionnement et d’affinement du corps et de l’esprit est appelé ‘cultivation’. Notre langage moderne utilise le mot qigong pour le désigner », indique le Centre sur son site web.

Il souligne que « ce qui différencie le Falun Gong des autres formes de qigong est l’accent qu’il met sur la moralité, le caractère et la cultivation de la vertu ».

Le qigong est également un élément de la médecine traditionnelle chinoise développé il y a des milliers d’années impliquant l’intégration d’exercices physiques et psychologiques axés sur l’esprit, le corps et l’âme, qui visent à améliorer la santé et le bien-être général d’une personne.

« Les personnes qui pratiquent le Falun Dafa trouvent souvent que cette pratique transforme leur vie », affirme le site Falundafa.org. « Nombre d’entre eux ressentent des effets bénéfiques spectaculaires sur leur santé, ainsi qu’une énergie retrouvée, une clarté mentale et une diminution du stress. »

Il n’est pas étonnant que les Chinois se soient tournés vers cette pratique, après avoir enduré des décennies de purges arbitraires imposées par le PCC, telles que le Grand Bond en avant et la Révolution culturelle !

Le nombre de pratiquants du Falun Gong en Chine a explosé dans les années 1990, certaines estimations atteignant 100 millions à la fin de la décennie. Le PCC, sous la direction de feu Jiang Zemin, a perçu le Falun Gong comme une menace directe pour son régime à parti unique, puisque le Parti ne pouvait pas contrôler directement la pratique. En juillet 1999, le PCC a interdit le Falun Gong et a lancé une campagne de propagande et de persécution afin d’éradiquer le groupe. Cette campagne se poursuit toujours aujourd’hui.

Il est important de noter qu’avant le début de cette persécution brutale, le Falun Gong bénéficiait d’une reconnaissance officielle. Par exemple, en 1993, le journal officiel du ministère chinois de la Sécurité publique, The People’s Public Security News, a félicité M. Li pour ses efforts « dans la préservation de l’ordre social et de la sécurité, et dans la promotion de la droiture dans la société », rapporte le Centre d’information sur le Falun Dafa.

Un fonctionnaire de la Commission nationale chinoise des Sports a déclaré à U.S. News & World Report que le Falun Dafa « peut permettre à chaque personne d’économiser 1000 yuans en frais médicaux annuels », ajoutant que « si 100 millions de personnes le pratiquent, cela représente 100 milliards de yuans d’économies par an en frais médicaux », a rapporté le Centre.

Malgré les félicitations des autorités chinoises, c’est la paranoïa persistante des communistes eux-mêmes qui a arbitrairement transformé les pratiquants du Falun Gong en parias à traquer, à persécuter et à forcer à abandonner la pratique – pour en savoir plus sur la persécution, lisez la première partie de cette série.

Le PCC se concentre sur Shen Yun

La compagnie des arts de la scène Shen Yun a été fondée en 2006 par un groupe d’artistes chinois éminents de New York. La compagnie explique que nombre de ses artistes « ont échappé à la persécution en Chine menée par un régime totalitaire en guerre contre les traditions, la religion et sa propre histoire ».

« La mission de Shen Yun est de faire revivre la culture traditionnelle chinoise, le même héritage de cinq millénaires que le Parti communiste chinois (PCC) a passé un siècle à détruire », peut-on lire sur le site officiel de Shen Yun.

« Les fondateurs de Shen Yun savaient que cette renaissance ne pouvait se faire que dans une société libre. »

Quiconque a assisté à un spectacle de Shen Yun (qui se traduit par « les êtres divins qui dansent ») comprendra l’impact psychologiquement fascinant de la chorégraphie, de la musique, des nombreux costumes traditionnels colorés, des effets visuels et des mouvements gracieux des danseurs qui s’entremêlent pour transmettre des histoires, des scénettes évocatrices des merveilles de la culture chinoise d’avant le PCC. Il n’est pas étonnant que Xi et ses sbires fassent tout pour tenter de discréditer et de détruire Shen Yun !

Shen Yun est une compagnie de danse, et pourtant le régime chinois orchestre une campagne multidimensionnelle de l’ensemble du gouvernement contre un groupe de danseurs et de musiciens (!) qu’il perçoit comme une menace terrible pour le PCC. Ce n’est pas ce que font les pays civilisés, en particulier ceux qui ne cessent de se vanter d’adhérer aux principes des droits de l’homme. C’est de la folie !

Mais c’est aussi la voie communiste.

Considérons quelques-unes des mesures prises par le PCC contre Shen Yun.

Le PCC intensifie sa campagne de persécution

En 2022, le dirigeant chinois Xi Jinping a mis en œuvre une stratégie secrète à l’échelle du gouvernement qui a permis à la Commission centrale des Affaires politiques et juridiques de coordonner l’ensemble de l’application de la législation nationale et internationale pour cibler spécifiquement le Falun Gong et Shen Yun, selon des sources internes obtenues par Epoch Times.

Cet effort implique une guerre psychologique et d’information coordonnée par des agents chinois, des trafiquants d’influence et d’autres personnes gérées par le département du Travail du Front Uni et le ministère de la Sécurité d’état, visant à ébranler la crédibilité du Falun Gong et de Shen Yun.

Selon un rapport publié en janvier par Vision Times, qui cite des informations du Centre d’information sur le Falun Dafa, « plus de 130 incidents de harcèlement, de sabotage, de désinformation et d’attaques physiques ont été perpétrés par des fonctionnaires chinois ou leurs mandataires contre Shen Yun dans 38 pays, notamment aux États-Unis, depuis 2007 ».

L’objectif semble être d’interférer avec Shen Yun partout dans le monde, notamment en faisant pression sur les responsables locaux et la direction des théâtres pour qu’ils annulent les spectacles.

Selon des informations révélées en juin et juillet 2024 lors de réunions du ministère chinois de la Sécurité publique et de la CITIC Foundation for Reform and Development Studies (un groupe de réflexion chinois), les communistes ont opéré un « changement stratégique » visant à éliminer le Falun Gong et Shen Yun à travers le monde par une campagne sur plusieurs fronts qui comprend les éléments suivants : amplifier la désinformation et le contenu anti-Falun Gong par l’utilisation des médias sociaux ; mobiliser des agents du PCC à l’étranger, notamment au sein de la communauté du Falun Gong, pour répandre des mensonges et déstabiliser le Falun Gong et Shen Yun ; et tenter de « déclencher une campagne de répression qui serait menée par le gouvernement américain contre les organisations fondées par les pratiquants du Falun Gong ».

Condamnation d’un agent du PCC

Le mois dernier, un agent du PCC – qui a admis être un agent non enregistré du régime chinois – a été condamné à 20 mois de prison à New York pour avoir tenté de corrompre un fonctionnaire de l’IRS (Internal Revenue Service est l’agence du gouvernement fédéral des États-Unis qui collecte l’impôt sur le revenu et des taxes diverses) afin de révoquer le statut d’organisation à but non lucratif de Shen Yun.

Selon le ministère américain de la Justice, un co-conspirateur « a travaillé aux États-Unis sous la direction de la [République populaire de Chine] […] pour faire avancer la campagne du gouvernement de la RPC visant à réprimer et à harceler les pratiquants du Falun Gong ».

Rapports ciblés

Les répressions transnationales menées par le PCC semblent désormais s’étendre à l’utilisation d’organes de presse occidentaux très suivis pour dénigrer Shen Yun.

Malgré ces attaques, Shen Yun affirme qu’elle « restera fidèle à sa mission : mettre en valeur la beauté, la majesté et la spiritualité de la civilisation chinoise vieille de 5000 ans ».

Réflexions finales

Xi a dirigé une campagne gouvernementale visant à éradiquer le Falun Gong et les organisations qui y sont associées dans le monde entier. Cette campagne est également menée sur le sol américain. Elle repose sur une guerre de l’information et une guerre psychologique, sur l’intimidation, sur la cooptation des médias étrangers, sur le harcèlement physique et sur l’application de la loi.

Il est incroyable que les ressources déployées par la gigantesque bureaucratie du régime chinois soient consacrées à l’éradication et à la persécution de groupes pacifiques tels que le Falun Gong et la compagnie d’arts de la scène Shen Yun. Il faut reconnaître que le dynamisme et la vigueur – ainsi que le cynisme et la cruauté intrinsèques – avec lesquels les sous-fifres du PCC les attaquent sont le reflet direct de la crainte qu’éprouvent les communistes à l’égard des messages édifiants qu’ils délivrent.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.