Le régime chinois a révisé sa loi sur l’éducation à la défense nationale, qui entrera en vigueur le 21 septembre.
Les révisions permettent aux branches de l’armée du Parti communiste chinois (PCC) – l’Armée populaire de libération (APL) – de s’installer dans les universités, les collèges et les lycées à travers la Chine pour mener un programme national d’éducation et de formation militaires approuvé par le conseil d’État du PCC et la Commission militaire centrale du Parti pour le recrutement.
La deuxième version du projet de loi révisé vise à « aiguiser la volonté des étudiants, à renforcer la discipline organisationnelle et à améliorer le niveau de la formation militaire ».
Elle exige que tous les organismes, institutions, organisations et entités de la société conduisent une formation à la défense nationale.
La révision a souligné l’importance de la conscription. L’article ajouté à la nouvelle loi révisée stipule que « l’éducation à la défense nationale » dans les écoles doit être combinée avec « la promotion du service militaire » pour renforcer la « sensibilisation au service militaire » des élèves.
Le Congrès national du peuple du PCC a approuvé le 13 septembre les amendements apportés à la loi sur l’éducation à la défense nationale, promulguée en 2001.
Ces dernières années, les médias d’État chinois ont fait la promotion du renforcement de la « conscience de la défense nationale », citant le dirigeant du PCC Xi Jinping, qui a déclaré que le PCC était confronté à une « situation internationale grave et complexe ». Les autorités du PCC ont à plusieurs reprises appelé à « se préparer aux dangers en temps de paix » et à « se préparer aux tempêtes ».
Les tensions dans le détroit de Taïwan ont augmenté après des incursions répétées de l’APL dans l’espace aérien et les eaux territoriales de Taïwan, ainsi que des menaces d’invasion de la nation insulaire autonome.
Les tensions entre Pékin et Washington se sont également intensifiées sur les questions commerciales, technologiques, des droits de l’homme, du soutien de Pékin à la guerre menée par la Russie en Ukraine, du soutien des États-Unis à la souveraineté de Taïwan et d’autres sujets.
Préparation à la guerre
Le général de division à la retraite Yu Tsung-chi, conseiller de l’Association républicaine de Formose à Taïwan, a déclaré qu’il pensait que la loi avait été modifiée du fait que Xi se préparait activement à la guerre.
« Il s’agit de savoir comment le PCC peut mobiliser rapidement l’ensemble du pays, en particulier les jeunes étudiants, et comment il peut les organiser pour défendre la sécurité intérieure et protéger les infrastructures importantes en cas de guerre », a-t-il expliqué à Epoch Times.
Actuellement, l’APL s’appuie principalement sur le recrutement et la plupart de ses troupes sont des soldats professionnels.
Pour M. Yu, le PCC modernise actuellement à un rythme soutenu les technologies militaires, mais il manque de personnel qualifié pour faire fonctionner ces équipements de pointe.
« Il semble que les autorités mobilisent délibérément des étudiants de diverses universités et leur donnent une formation militaire anticipée, pour qu’à leur sortie de l’université, ils puissent occuper des postes dans l’armée », a-t-il déclaré.
Les diplômés de l’enseignement supérieur constitueront « la principale source pour un personnel de haut niveau, indispensable à la modernisation de l’ensemble de la Défense nationale dans les prochaines années ».
M. Yu a ajouté que l’accélération du recrutement pourrait en même temps également résoudre, dans une certaine mesure, le problème de l’aggravation du chômage des jeunes dans un contexte de morosité de l’économie chinoise.
La loi révisée souligne que l’éducation à la défense nationale doit être guidée par l’idéologie du PCC, centrée sur les « valeurs fondamentales du socialisme », et qu’elle doit « renforcer la sensibilisation de tous les citoyens à la défense nationale ».
L’objectif du PCC est d’endoctriner les jeunes Chinois par un entraînement militaire et une propagande pour les amener à soutenir le PCC et à le servir en vue de la guerre, a expliqué M. Yu.
L’objectif de l’éducation à la défense nationale du PCC ne se concentre pas seulement sur les étudiants, mais s’étend également aux lycéens et aux enfants, a poursuivi M. Yu, notant que, selon le principe du régime chinois, « la défense nationale doit commencer par la formation d’enfants soldats ».
L’entraînement militaire des étudiants et des enfants n’a pas de sens pour les enfants, mais il est très utile pour le PCC, estime Cai Zhigang, ancien instructeur de l’APL pour les étudiants de première année des collèges et des lycées.
« La formation militaire du PCC vise principalement à apprendre aux enfants à être obéissants », a-t-il déclaré à Epoch Times.
La formation militaire dans les écoles de la Chine continentale comprend un entraînement physique et l’inculcation de leçons idéologiques et politiques destinées au lavage de cerveau des élèves, « en leur disant d’aimer le pays et le PCC ».
« Ensuite, on leur dit de mourir et de se sacrifier pour le Parti », a ajouté M. Cai.
« L’entraînement est pratiquement le même que celui des soldats professionnels de l’armée. »
Lorsqu’il était dans l’Armée populaire de libération, il a vu que le PCC assurait en permanence l’éducation idéologique et politique de ses soldats.
« Une grande partie de l’éducation politique était de dire que l’armée appartenait au PCC et non au pays », a-t-il poursuivi, notant qu’en conséquence, les soldats de l’APL sont devenus les gardes du Parti, ce qui signifie qu’ils sont plus un outil de répression contre le peuple chinois qu’une armée.
Gao Hui et Yi Ru ont contribué à la rédaction de cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.