Le PDG de Morgan Stanley, James Gorman, a annoncé qu’il quittait ses fonctions lors d’une réunion annuelle des actionnaires jeudi.
James Gorman a déclaré qu’il quitterait son poste le 31 décembre, cédant sa place à Ted Pick après une période de « transition réussie ». Fait inhabituel à Wall Street, les deux autres candidats au poste de direction resteront dans l’entreprise. Il s’agit d’Andy Saperstein et de Dan Simkowitz.
L’action de la banque a chuté de près de 1 % dans la matinée de jeudi dernier.
Les actionnaires de Morgan Stanley ont approuvé toutes les propositions du conseil d’administration lors de l’assemblée annuelle, concernant l’élection des administrateurs et la rémunération des dirigeants. Parallèlement, toutes les propositions des actionnaires ont été rejetées.
Glass Lewis, un conseiller influent en matière de procuration, avait exhorté les actionnaires à voter contre la proposition de la banque concernant la rémunération des dirigeants.
James Gorman s’est vu attribuer 37 millions de dollars par le conseil d’administration de la société, tandis que Ted Pick et les deux autres candidats au poste de PDG ont reçu des primes uniques de 20 millions de dollars.
La réunion a duré un peu moins de 30 minutes, ce qui, selon James Gorman, est le signe d’un « excellent départ » pour la nouvelle direction, car il n’y avait jamais eu de réunion aussi courte au cours des 15 dernières années.
James Gorman a transformé Morgan Stanley en une puissante société de gestion de patrimoine dont la valeur nette a atteint 160 milliards de dollars en mai 2024.
Il était auparavant directeur de la Federal Reserve Bank of New York et président du Federal Advisory Council to the U.S. Federal Reserve Board (Conseil consultatif fédéral auprès de la Réserve fédérale américaine).
Parmi ses activités civiques, il est membre du conseil d’administration du Council on Foreign Relations (Conseil des relations extérieures). Ce groupe est une organisation américaine d’adhérents et un groupe de réflexion, selon son site web. James Gorman est également membre de diverses autres organisations professionnelles.
Morgan Stanley opère en tant qu’acteur mondial des services financiers et emploie 80.000 personnes dans le monde. Elle fournit des produits bancaires d’investissement aux gouvernements, aux institutions financières et aux particuliers.
Son segment de gestion de patrimoine s’occupe d’investissements en actions, en contrats à terme, en devises étrangères et en métaux précieux, entre autres. Elle a été fondée en 1935 par Henry S. Morgan, petit-fils de J.P. Morgan, et Harold Stanley, et son siège social se trouve à New York.
Morgan Stanley a déclaré un revenu net de 15,1 milliards de dollars pour le premier trimestre qui s’est achevé en mars 2024, contre 14,5 milliards de dollars l’année précédente.
Son bénéfice a dépassé les estimations, grâce à la reprise des activités de banque d’investissement et à la croissance des activités de gestion de patrimoine.
Avec Reuters
De NTD News
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.