Le Pentagone affirme que 600.000 russes ont été tués depuis le début de la guerre en Ukraine

Les forces russes avancent sur les villes de la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine

Par Katabella Roberts
14 octobre 2024 12:00 Mis à jour: 14 octobre 2024 12:59

La Russie a perdu plus de 600.000 soldats depuis que ses forces armées ont envahi l’Ukraine en février 2022, selon un haut fonctionnaire du ministère de la Défense américain.

Les estimations du nombre total de victimes russes varient. Le ministère britannique de la Défense avait notamment estimé en février dernier que 350.000 Russes avaient été blessés ou tués. Selon l’armée ukrainienne ce chiffre s’éleverait aujourd’hui à 658.000 personnes.

La Russie ne communique jamais sur ses pertes militaires.

Kiev, qui évite généralement de parler du nombre de soldats ukrainiens tués ou blessés, a toutefois déclaré en février dernier que quelque 31.000 soldats ukrainiens avaient été tués.

Le mois de septembre aurait été le plus meurtier pour les forces russes, toujours selon les responsables du Pentagone.

« Les pertes russes, qu’il s’agisse de morts ou de blessés au combat, au cours de la première année de la guerre, ont dépassé le total des pertes russes ou soviétiques de tous les conflits depuis la Seconde Guerre mondiale », a déclaré le fonctionnaire.

Les forces russes progressent vers l’est de Donetsk

Ces commentaires interviennent alors que le président russe Vladimir Poutine s’efforce d’augmenter les effectifs de ses troupes. Le mois dernier, le Kremlin a annoncé l’ajout de 180.000 hommes supplémentaires, soit une force totale de 1,5 million de soldats russes.

L’ordre, qui a été publié dans un décret sur le site web du Kremlin, devrait entrer en vigueur le 1er décembre.

En juin, Poutine a déclaré qu’environ 700.000 soldats russes étaient impliqués dans le conflit en Ukraine.

La Russie a une population quatre fois et demie supérieure à celle de l’Ukraine.

Flotte russe de la mer Noire

Par ailleurs, l’un des responsables du ministère de la Défense américain a déclaré que les forces ukrainiennes avaient coulé, détruit ou endommagé au moins 32 navires de taille moyenne à grande de la marine russe en mer Noire, obligeant la Russie à déplacer sa flotte de la mer Noire loin de la Crimée.

L’armée ukrainienne aurait également détruit plus des deux tiers des chars russes d’avant-guerre.

Cette annonce intervient après que Joe Biden a annoncé une nouvelle série d’aides militaires américaines à l’Ukraine d’une valeur d’environ 8 milliards de dollars.

Le package comprend des transferts de missiles Patriot et d’autres systèmes de défense aérienne, ainsi que les premiers transferts américains d’une bombe planante de précision, baptisée Joint Standoff Weapon, dont la portée peut atteindre 81 miles (130 km) et qui constitue une amélioration majeure des armes utilisées par l’Ukraine pour frapper les forces russes.

« Les États-Unis continuent de soutenir l’Ukraine dans sa lutte contre l’agression russe », a déclaré Joe Biden.

Chris Summers et Zachary Stieber ont contribué à la rédaction de cet article 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.