Le plus grand parti pro-démocratique de Hong Kong s’apprête à être dissous

Avec le renforcement du contrôle de Pékin sur Hong Kong, le Parti démocratique, le plus grand groupe pro-démocratique de Hong Kong, est sur le point de se dissoudre pour de bon

Par Teresa Zhang
17 avril 2025 20:47 Mis à jour: 17 avril 2025 23:48

Avec le renforcement du contrôle de Pékin sur Hong Kong, le Parti démocratique, le plus grand groupe pro-démocratique de Hong Kong, est sur le point de se dissoudre pour de bon.

Le parti a tenu une assemblée générale extraordinaire, le 13 avril, autorisant son Comité central à donner suite à la motion de dissolution.

Le président du parti, Lo Kin-hei, a déclaré aux médias après la réunion que plus de 110 membres avaient voté, et que plus de 90 % d’entre eux ont soutenu la motion « autorisant le comité central du Parti démocratique à poursuivre le processus de dissolution du parti ».

M. Lo a ajouté que certains membres s’étaient interrogés sur le bien-fondé politique de la dissolution, et qu’il avait répondu et fourni des explications au cours de la réunion. Toutefois, il n’est pas opportun de révéler trop de détails de cette réunion, a-t-il dit.

Il a également déclaré que la plupart des membres avaient exprimé leur compréhension et que le parti mettait en place un groupe spécial de dissolution, chargé de rechercher un conseiller juridique et un comptable pour aider à la procédure de liquidation.

En ce qui concerne la gestion des actifs restants du parti, il a déclaré que l’une des possibilités était de faire des dons à des groupes partageant les mêmes idées ou à des organisations caritatives. Aucune décision définitive n’a encore été prise quant au bénéficiaire ou au calendrier.

Selon un rapport de Reuters du 11 avril, cinq cadres du Parti démocrate ont déclaré que des responsables ou des intermédiaires du Parti communiste chinois (PCC) avaient exhorté le parti à se dissoudre, faute de quoi ils s’exposeraient à des conséquences désastreuses, notamment à des arrestations.

Li Wah-ming, un ancien responsable du parti, a déclaré qu’un responsable du PCC avait affirmé que la dissolution devait être achevée avant les prochaines élections du conseil législatif en décembre.

Lo Kin-hei s’est refusé à tout commentaire lors de la conférence de presse.

Le Parti démocratique avait précédemment mis en place un groupe de trois personnes composé du président Lo Kin-hei, du vice-président Mok Kin-shing et du secrétaire général Leung Wing-kuen, spécialisé dans le traitement des questions juridiques, administratives et financières nécessaires aux procédures de dissolution.

M. Lo a déclaré qu’il était difficile de fournir un calendrier précis pour la dissolution, décrivant le processus comme « difficile d’aller vite, mais ne devant jamais aller trop lentement ». Il a estimé qu’il faudrait plusieurs mois pour l’achever. M. Mok a également ajouté que le processus de liquidation comprend une procédure de publication au journal officiel, qui ne devrait pas être finalisée cette année.

Lorsqu’on lui a demandé de résumer le travail accompli par le Parti démocratique au cours des 30 dernières années, M. Lo a déclaré qu’à ce stade, il n’était pas opportun d’entrer dans des considérations personnelles : « Le moment est venu de poursuivre le travail et de mettre en œuvre ce qui m’a été transmis par les membres de notre base. »

Le Parti démocratique a été créé en 1994 et a été, pendant de nombreuses années, le plus grand parti au Conseil législatif, tout en étant actif au Conseil de district.

Après la mise en œuvre de la Loi sur la Sécurité nationale (LSN) par le PCC à Hong Kong en 2020, plusieurs anciens membres du parti ont été emprisonnés sous l’inculpation de la LSN.

Le Comité permanent du PCC, par le biais du système électoral « amélioré » de Hong Kong en 2021, a établi des critères d’éligibilité à seuil élevé qui empêchent effectivement les Démocrates et d’autres partis pro-démocratiques de participer aux futures élections.

Le Parti civique, un autre parti politique pro-démocratique, composé principalement de professionnels, a été officiellement dissous en 2024.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.