ACTUALITÉS

Le port de couteaux de poche lourdement sanctionné : 500 euros d’amende et une inscription au casier judiciaire

septembre 25, 2024 16:53, Last Updated: septembre 25, 2024 16:53
By

Afin de lutter contre les attaques à l’arme blanche, de plus en plus nombreuses, une nouvelle mesure est en phase de test en France. Les autorités ont décidé de sanctionner le port des couteaux traditionnels tels que les Opinel ou les Laguiole. Les détenteurs qui se feront épingler se verront écoper d’une amende de 500 euros, ce qui aura pour conséquence une inscription au casier judiciaire.

Le port de tout couteau est, selon la loi française, interdit. En effet, celui-ci est assimilé à une arme blanche de catégorie D, de la même façon que les haches, les machettes ou encore les poignards. Toutefois, la justice se montrait clémente envers les chasseurs, les randonneurs, ou les agriculteurs dans les procédures délictuelles, très peu nombreuses, liées au port de ce type de couteaux traditionnels. Les choses vont désormais changer, dans certains endroits de l’Hexagone où la loi sera désormais appliquée avec fermeté.

Une inscription au casier judiciaire automatique

Cette mesure, qui a pour objectif de lutter contre les attaques au couteau en forte progression sur notre territoire, est en réalité en vigueur depuis le 17 avril dernier. Néanmoins elle ne s’applique qu’à titre expérimental et sur certains territoires seulement, ainsi que le rapporte Le Figaro. Sont ainsi concernés les zones des parquets de Bobigny, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Pontoise, Rennes, Saint-Étienne, Toulouse. Et depuis le 2 mai dernier, Paris en fait aussi partie.

Dans ces zones, toute personne portant ou transportant une arme de catégorie D « sans motif légitime », écopera donc d’une amende forfaitaire délictuelle (AFD) de 500 euros.

L’Union française des amateurs d’armes pointe auprès de nos confrères les dérives d’une telle sanction, qu’elle juge « catastrophique pour les détenteurs légaux d’armes comme les chasseurs, les collectionneurs ou les tireurs sportifs ». « En effet, comme il s’agit d’une amende forfaitaire de cinquième classe, son paiement est automatiquement inscrit au casier judiciaire de la personne sanctionnée et entraîne mécaniquement son inscription au Fichier national des personnes interdites d’acquisition et de détention d’armes (Finiada) », dénonce encore l’association.

Des internautes réagissent

Tout comme l’Union française des amateurs d’armes, plusieurs personnalités ont réagi sur les réseaux sociaux. André Bercoff a poussé un coup de gueule ce lundi, en demandant si les paysans, qui ont bien souvent un couteau dans leur poche, s’en servaient « pour assassiner ». « Mais c’est quoi cette folie, c’est de l’hypocrisie qui consiste à dire que parce qu’il y a des attentats aux couteaux, alors supprimons les couteaux », a-t-il encore lancé, outré par une telle mesure.

« C’est sûr. Une fois qu’on aura supprimé le Laguiole dans la poche de tous les paysans aveyronnais et qu’on aura coulé la coutellerie traditionnelle locale, on aura vraiment réglé les problèmes d’attaque au couteau… », a écrit non sans une pointe de sarcasme la journaliste Gabrielle Cluzel sur X le 20 septembre dernier. « Les couteaux de poche, nouvelles cibles de la justice… Ou comment casser les pieds des honnêtes gens sans la moindre efficacité contre la criminalité », a quant à lui tweeté le magistrat Charles Prats.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER