Le Premier ministre japonais Fumio Kishida sera en tournée la semaine prochaine en Europe puis en Amérique du Nord pour rencontrer ses homologues d’autres pays du G7, dont le Japon a pris la présidence cette année.
M. Kishida se rendra d’abord à Paris le 9 janvier pour un sommet bilatéral France-Japon, a annoncé mercredi le ministère nippon des Affaires étrangères dans un communiqué.
Puis il se rendra le 10 à Rome, le 11 à Londres et le 12 à Ottawa, la capitale du Canada, avant de rencontrer le président américain Joe Biden le 13 janvier à Washington.
« Renforcement de l’alliance américano-japonaise »
Cette rencontre avec M. Biden sera « extrêmement importante », a déclaré mercredi M. Kishida lors d’une conférence de presse, disant vouloir affirmer à cette occasion « le renforcement de l’alliance américano-japonaise ».
MM. Biden et Kishida doivent échanger sur une série de sujets diplomatiques brûlants, notamment la Corée du Nord, l’Ukraine, la Chine, l’économie ou encore le changement climatique, avait précisé auparavant la Maison-Blanche dans un communiqué.
Le gouvernement japonais a approuvé le mois dernier une révision majeure de la doctrine de défense japonaise, consistant notamment à doter le pays de missiles de plus longue portée capables d’atteindre des cibles menaçantes dans des pays voisins.
Tokyo, qui a qualifié la Chine de « défi stratégique sans précédent » pour sa sécurité, prévoit dans ce contexte une hausse colossale de ses dépenses militaires sur cinq ans.
« Solidarité » des pays du G7
Le prochain sommet des chefs d’État des pays du G7 est prévu en mai à Hiroshima (ouest du Japon), ville meurtrie par le premier bombardement atomique de l’histoire en 1945.
En accueillant le sommet du G7 dans cette ville symbole, M. Kishida espère mettre à l’agenda international l’objectif d’un « monde sans armes nucléaires », a-t-il rappelé mercredi.
Il a dit vouloir aussi réaffirmer cette année la « solidarité » des pays du G7 avec l’Ukraine, mais aussi avec les « pays du Sud » sur divers fronts comme le changement climatique et les crises alimentaire et énergétique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.