JKN Global Group, le groupe thaïlandais propriétaire du concours Miss Univers, a déposé son bilan un an après l’avoir acheté pour 20 millions de dollars et quelques jours avant le 72e concours Miss Univers, dans lequel des candidates transgenres doivent monter sur scène.
La société de médias a annoncé à la bourse thaïlandaise qu’elle avait déposé une demande auprès d’un tribunal des faillites thaïlandais, invoquant un « problème de liquidité » persistant.
La demande de redressement de l’entreprise a été acceptée par le tribunal central des faillites de Thaïlande à la suite d’une décision du conseil d’administration le 7 novembre, selon un document distinct.
Selon les documents, l’entreprise s’engage à restructurer sa dette et à résoudre ses problèmes de liquidité, et est autorisé à continuer d’exercer ses activités.
« Le dépôt permettra de résoudre efficacement le problème de liquidité de la société et d’offrir une protection équitable à toutes les parties prenantes », a écrit la société dans les documents déposés. « En outre, la société peut poursuivre ses activités tout en étant en redressement, ce qui constitue une solution durable au problème et permettra de dégager des bénéfices à l’avenir », a-t-elle conclu.
JKN Global Group est dirigé par Anne Jakapong Jakrajutatip, une femme d’affaires thaïlandaise transgenre et militante des droits des transgenres, qui a acheté l’organisation Miss Univers pour 20 millions de dollars en 2022, succédant ainsi à IMG Worldwide LLC, une société spécialisée dans la mode, les événements, les médias et le marketing, qui détenait l’organisation Miss Univers depuis 2015.
L’ancien président des États-Unis, Donald Trump, a également été copropriétaire des droits du concours de 1996 jusqu’à l’achat par IMG.
Les concurrents transgenres entrent en scène
Sous la direction de Mme Jakrajutatip, une série de changements ont été apportés au concours Miss Univers, notamment en autorisant les femmes mariées et les mères de famille à concourir.
Cette année, le concours Miss Univers devrait également présenter au moins deux concurrents transgenres pour la première fois : Miss Portugal, une hôtesse de l’air de 23 ans nommée Marina Machete, et Rikkie Kollé, qui est devenue en juillet la première transgenre à remporter Miss Pays-Bas.
Dans une déclaration à CNN au début du mois, l’organisation Miss Univers a déclaré : « Les femmes transgenres sont des femmes, un point c’est tout. Nous sommes ici pour célébrer les femmes, point final. C’est vrai depuis plus d’une décennie, et nous sommes fiers d’avoir opéré ce changement très tôt, par rapport à d’autres programmes ».
Toutefois, la société a également été confrontée à des scandales, notamment des allégations de trucage de concours après la victoire de R’Bonney Gabriel lors du concours Miss Univers d’octobre 2022. Ces accusations ont conduit à la suspension temporaire de Crystle Stewart, alors présidente de l’organisation Miss USA. Lors d’une enquête ultérieure aucune preuve n’a été trouvée suggérant que le concours avait été truqué.
Selon certaines allégations, le mari de Mme Stewart de l’époque, Max Sebrechts, vice-président de Miss USA, aurait harcelé sexuellement des participantes, allégations qu’il a démenties avec véhémence. Lui et Mme Stewart se sont par la suite retirés définitivement du concours.
L’entreprise a rencontré des « défis »
Au cours de l’année écoulée, le cours de l’action JKN a chuté de plus de 80%.
Le dépôt de bilan de novembre est intervenu au lendemain de la révélation par JKN Global Group, en septembre, d’un défaut de paiement sur un prêt de plusieurs millions de dollars, l’entreprise de médias s’étant heurtée à des « difficultés ».
Dans une lettre adressée en août à la Bourse de Thaïlande, les responsables ont reconnu que la gestion des liquidités financières de l’entreprise n’était « pas conforme aux prévisions » et ont indiqué qu’ils avaient espéré obtenir diverses sources de financement qui n’ont « pas abouti à des résultats conformes aux attentes de l’entreprise ».
La nouvelle des difficultés financières du groupe JKN Global survient quelques jours seulement avant le 72e concours annuel de Miss Univers, qui se déroulera au Salvador le 18 novembre.
Toutefois, dans une déclaration publiée sur le site web de JKN, l’entreprise a indiqué que le prochain concours aurait lieu comme prévu malgré le dépôt de bilan de l’entreprise.
« En réponse aux récentes nouvelles, JKN Global Group a récemment annoncé son plan de gestion financière stratégique pour faire face à la situation financière actuelle », a indiqué le communiqué. « Nous sommes convaincus que le nouveau plan soutiendra toutes les opérations commerciales de l’entreprise, dont Miss Univers ».
« Nous confirmons que Miss Univers 2023 se tiendra au Salvador le 18 novembre 2023, où une expérience de premier ordre offerte à nos fans restera notre priorité absolue », est-il encore précisé. « Nous réaffirmons que l’héritage de Miss Univers sera porté par JKN Global Group comme envisagé depuis le début. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.