Le cyclone Amphan, le plus puissant depuis le début du siècle dans le golfe du Bengale, a touché terre mercredi en fin d’après-midi dans l’est de l’Inde avec des vents jusqu’à 190 km/h, ont annoncé les services météorologiques indiens.
« La cyclone a touché terre. L’œil se trouve au-dessus de l’île de Sagar », située dans l’estuaire du fleuve Hoogly à une centaine de kilomètres au sud de Calcutta, a déclaré à l’AFP Sanjib Banerjee, directeur du centre météorologique régional.
Des pluies torrentielles et des vents violents déferlent sur Calcutta, déracinant des arbres, provoquant des inondations et perturbant les télécommunications.
Les météorologues redoutent un raz-de-marée pouvant atteindre cinq mètres
De larges parties de la capitale du Bengale occidental sont plongées dans le noir, l’électricité ayant été coupée préventivement par les fournisseurs pour éviter les accidents.
« Les gens hurlent lorsque les rafales traversent la ville en secouant les portes et fenêtres », a décrit à l’AFP Sriparna Bose, une professeur d’université de 60 ans. « Je n’ai jamais vu une telle situation dans ma vie. »
Trois millions de personnes évacués
L’Inde et le Bangladesh ont évacué plus de trois millions de personnes à l’approche du cyclone et s’attendent à des dégâts considérables. Les météorologues redoutent une potentielle onde de tempête (raz-de-marée) qui pourrait aller jusqu’à cinq mètres de haut.