Le Rassemblement National a dénoncé mardi « une cabale » après l’enquête du Washington Post l’accusant de liens persistants avec Moscou en vue d’affaiblir le soutien à l’Ukraine.
Dans une enquête publiée samedi, le Washington Post soutient que Moscou « s’évertue à saper le soutien français à l’Ukraine » et le Rassemblement National y participerait activement.
Au centre de l’enquête, M. Schaffhauser, ancien député européen sous la bannière du Front puis du Rassemblement national, avait négocié pour son parti un prêt obtenu en 2014 auprès d’une banque tchéco-russe. Il est mis en cause par le Washington Post qui mentionne son lien avec un représentant du Kremlin dans l’Hexagone : M. Schaffhauser « loue un étage de sa résidence » à Strasbourg au numéro deux de l’ambassade de Russie en France.
Un simple « arrangement commercial » par l’intermédiaire d’une agence, tempère l’ancien eurodéputé. Dans le camp d’Emmanuel Macron, Renaissance y voit au contraire une preuve de plus que « le RN est bien le porte-parole du Kremlin en France ». Il « joue un rôle prépondérant pour relayer la propagande de Poutine », écrit le parti sur X.
Ce n’est plus une surprise : le @washingtonpost révèle, preuves à l’appui, que le RN est bien le porte-parole du Kremlin en France.
Dans une stratégie globale d’ingérences en tout genre, le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella joue un rôle prépondérant pour relayer la… pic.twitter.com/TakTFboETR
— Renaissance (@Renaissance) December 30, 2023
Un argumentaire élaboré par « les stratèges du Kremlin », d’après le Washington Post, dans le but de discréditer les sanctions mises en place par l’Union européenne et qui se sont nettement durcies depuis l’invasion de l’Ukraine. Cette vaste entreprise de subversion combinerait les réseaux sociaux – orientés à l’aide de « fermes à trolls » – et la coopération de partis du RN, selon le quotidien américain qui s’appuie notamment sur des « documents du Kremlin obtenus par un service de sécurité européen ». Cette stratégie cible particulièrement la France, identifiée en 2022 par Moscou comme « vulnérable à l’agitation politique », bien que le pouvoir russe s’intéresse aussi de près à l’Allemagne et l’Italie.
« Éléments de langage »
Les patrons des services intérieurs ont été très clairs : il n’y a aucun lien entre le RN et la Russie.
Nos adversaires prétendent le contraire car ils ont peur pour leurs places mais aucune personne de bonne foi ne se fera duper par ces basses manoeuvres. pic.twitter.com/3jZQnoz8Wb— Laurent Jacobelli Ⓜ️ (@ljacobelli) January 2, 2024
« Si la Russie nous avait donné nos éléments de langage je ne crois pas que nous dirions ça », a objecté son porte-parole Laurent Jacobelli, martelant sur Sud Radio qu’il « n’y a pas de lien entre la Russie et le Rassemblement national ». « Tout ça est une cabale », a-t-il insisté, assurant que pour le RN « l’objectif final c’est la paix » et que « l’Ukraine retrouve son indépendance, sa souveraineté et ses frontières » en passant par « la voie diplomatique ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.