Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé mercredi son intention d’étendre l’interdiction de la vente de cigarettes pour que, progressivement, le Royaume-Uni devienne un pays sans tabac.
Actuellement, l’âge légal pour acheter des cigarettes au Royaume-Uni est de 18 ans. Mais « quatre fumeurs sur cinq ont commencé avant d’avoir 20 ans », a dit Rishi Sunak.
Une « génération sans tabac »
« Nous devons essayer d’empêcher les adolescents de commencer à fumer. » « Cela pourrait permettre d’éliminer presque complètement le tabagisme chez les jeunes dès 2040 », selon un communiqué de Downing Street. « Je propose qu’à l’avenir nous augmentions l’âge légal pour fumer d’un an chaque année », a déclaré le chef du gouvernement conservateur lors d’un discours au congrès de son parti à Manchester (nord de l’Angleterre). « Cela signifie qu’un jeune de 14 ans aujourd’hui ne se verra jamais vendre légalement une cigarette », a-t-il précisé, parlant de « génération sans tabac ».
1/ In the UK smoking causes 1 in 4 cancer deaths.
So I’m proposing changing the law so children turning 14 or younger this year can never legally be sold cigarettes in their lifetime.
A smoke-free generation.
None of us want our children to grow up to smoke.
Here’s why ?? pic.twitter.com/pbym3E6cck
— Rishi Sunak (@RishiSunak) October 4, 2023
Le tabagisme est la principale cause de mortalité évitable au Royaume-Uni, indique ce communiqué. Il est à l’origine d’environ un décès par cancer sur quatre. Les coûts engendrés, notamment pour le système de santé, « s’élèvent à 17 milliards de livres sterling chaque année », soit près de 20 milliards d’euros.
« Le tabagisme ne sera pas criminalisé et notre approche progressive signifie que toute personne qui peut légalement acheter des cigarettes aujourd’hui ne sera pas empêchée de le faire à l’avenir », précise Downing Street.
Si ces mesures sont adoptées, le Royaume-Uni suivra l’exemple de la Nouvelle-Zélande, qui met progressivement en œuvre une interdiction quasi-totale du tabac en empêchant quiconque né après 2008 d’acheter des cigarettes, et ce indéfiniment, ainsi qu’en réduisant la quantité de nicotine dans les produits disponibles à la vente.
Lutter également contre le vapotage
3/ Meanwhile as any parent or teacher knows the rise in vaping among children is a worrying trend.
So we’ll also bring forward measures to restrict the availability of vapes to our children.
We’ll look at flavours, packaging, point-of-sale displays as well as disposable vapes.
— Rishi Sunak (@RishiSunak) October 4, 2023
Le gouvernement britannique a également annoncé mercredi une consultation sur le vapotage, afin d’en limiter l’attrait et l’accès pour les jeunes. « Le vapotage chez les jeunes a triplé au cours des trois dernières années », indique Downing Street. « Nous devons agir avant que le phénomène ne devienne endémique. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.