Le 8 mars dernier, le Salon de l’Agriculture a décerné une médaille d’or à un beurre doux finistérien. En Bretagne, pays du beurre salé, les réactions ne se sont pas fait attendre.
« Nature de Breton », c’est son nom. Pourtant, c’est bien un beurre doux de Quimper qui a été récompensé mardi dernier par les jurés du Salon de l’Agriculture.
« Produit homogène, très belle tenue, belle couleur, une texture très agréable, une bonne bouche, nez un peu chaud mais pas désagréable ». En dépit des commentaires élogieux des jurés du Salon de l’Agriculture, la tradition bretonne a fait réagir ses habitants avec humour.
« En Bretagne, le beurre doux, c’est uniquement pour les régimes sans sel non ? C’est donc un médicament qui devrait être remboursé par la Sécurité Sociale », plaisante une Lorientaise sur Le Parisien.
« Ça sert juste à graisser les chaînes de vélo, non ? », rigole un habitant de la presqu’île de Crozon (Finistère).
« Vade retro! C’est dégueu, le beurre doux, autant acheter de la margarine – ou pas d’ailleurs ! », rajoute un Brestois.
Un emballage en papier
« Nature de Breton » est fabriqué depuis l’automne 2021 à Quimper, « à partir de crèmes exclusivement collectées en Bretagne », lit-on sur le site de la marque. Ce beurre doux est produit par l’usine Candia, filiale du groupe Sodiaal, qui compte 150 employés sur Quimper, existant depuis 1967.
La particularité de ce beurre n’est peut-être pas tant dans le produit que dans son emballage: à 99 % recyclable, c’est du papier qui enveloppe la motte. Contrairement aux emballages habituels faits d’aluminium et de plastique, celui-ci est constitué à 96% de papier, les 4% restants étant une fiche couche de métal garantissant la conservation et l’hygiène, associé aux encres pour la décoration.
L’emballage de « Nature de Breton » est donc recyclable à 99% et se dépose dans les poubelles jaunes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.