Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres est « préoccupé » par l’annonce de la démission du Premier ministre libanais Saad Hariri et appelle à préserver « les institutions étatiques du Liban » et sa « stabilité », a déclaré dimanche son porte-parole.
« Il espère que toutes les parties vont concentrer leurs efforts sur le maintien des institutions étatiques du Liban, en accord avec la Constitution, et sur la préservation de la sécurité et de la stabilité du pays », a précisé Stéphane Dujarric dans un communiqué.
« Les Nations unies restent engagées à soutenir la sécurité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban », a-t-il ajouté.
Samedi depuis Ryad, la capitale saoudienne, Saad Hariri a annoncé de manière inattendue sa démission en accusant le groupe terroriste Hezbollah et son allié iranien de « mainmise » sur le Liban et en disant craindre pour sa vie.
L’Iran a démenti toute ingérence dans les affaires intérieures libanaises.
Le Hezbollah est un très proche allié de l’Iran chiite, puissance régionale rivale de l’Arabie saoudite sunnite. Il est le seul parti libanais à avoir gardé ses armes après la fin de la guerre civile (1975-1990).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.