Une photo publiée sur Twitter par la Nasa révèle un Soleil au visage souriant et heureux, résultat d’un phénomène scientifique.
Certains y voient le soleil des Télétubbies, d’autres, une citrouille de Halloween, ou encore le célèbre biscuit au chocolat de BN…
Bref, c’est bien une image d’un soleil jovial et souriant qu’a publiée la Nasa, le 26 octobre, sur l’un de ses comptes Twitter, rapporte The Guardian.
« Aujourd’hui, l’observatoire de dynamique solaire de la Nasa a vu le Soleil “sourire”. Vues en lumière ultraviolette, ces taches sombres sur le Soleil sont connues sous le nom de trous coronaux et sont des régions où le vent solaire rapide jaillit dans l’espace », a publié l’agence spatiale sur Twitter.
Say cheese! ?
Today, NASA’s Solar Dynamics Observatory caught the Sun « smiling. » Seen in ultraviolet light, these dark patches on the Sun are known as coronal holes and are regions where fast solar wind gushes out into space. pic.twitter.com/hVRXaN7Z31
— NASA Sun, Space & Scream ? (@NASASun) October 26, 2022
Ces taches ombres qui créent l’illusion d’yeux et d’une bouche sont des trous coronaux visibles uniquement sur le spectre ultraviolet et correspondent à des zones plus froides. Ces zones sombres sont provoquées par des expulsions de matières solaires vers l’extérieur.
Selon Numerama, cette image solaire évoque un phénomène de « paréidolie », c’est à dire « une illusion d’optique causée par des stimuli visuels ou sensoriels qui nous incitent à voir un visage humanisé là où il n’y en a pas ».
Cette publication a aussitôt créé une avalanche de réactions comparant cette image joviale à une citrouille, à des marshmallow ou encore au bienveillant soleil de l’émission enfantine Télétubbies.
Si l’image semble amusante, les scientifiques ont averti tout de même que ces trous coronaux auraient pu déclencher une tempête solaire susceptible de toucher la Terre ce samedi 29 octobre.
L’observatoire de la dynamique solaire de la Nasa est une mission de l’agence visant à étudier comment l’activité solaire se crée et alimente la météo spatiale, rappelle The Guardian. Lancé pour la première fois le 11 février 2010, le vaisseau spatial de l’observatoire mesure l’intérieur du soleil, son atmosphère, son champ magnétique et sa production d’énergie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.