Le dirigeant chinois Xi Jinping est déterminé à réaliser une version moderne de l’État de surveillance tel que décrit par George Orwell dans 1984. Ceci permet à l’État de contrôler les entreprises, les médias, d’autres institutions et les individus en surveillant 24 heures sur 24 les activités des citoyens chinois.
La principale composante de l’État de surveillance en plein essor de Xi Jinping implique le développement évolutif d’un système automatisé de crédit social. Celui‑ci permet à l’État de récompenser ou de punir le comportement des personnes et des entreprises selon ce que les bureaucrates du gouvernement communiste jugent approprié.
D’autres pays envient le système de crédit social de la Chine. Ils élaborent leurs propres approches en matière de contrôle social en s’inspirant de ce que les communistes chinois ont réussi à réaliser (jusqu’à présent).
Examinons le sujet.
Qu’est‑ce qu’un système de crédit social ?
La vision du « système de crédit social de la Chine » a été exposée dans un document officiel publié par le Conseil d’État chinois en 2014, intitulé « Lignes directrices de la construction du système de crédit social (2014‑2020). »
L’objectif du système de crédit social chinois est de surveiller, d’évaluer, de contrôler et de façonner le comportement et la « fiabilité » de tous les citoyens et entreprises de la Chine communiste. La fiabilité définie par le Parti communiste chinois (PCC) signifie un comportement obéissant et autodiscipliné qui ne fait rien qui puisse remettre en cause les diktats arbitraires du PCC. Le processus consiste à surveiller les activités quotidiennes des citoyens au moyen de caméras de sécurité et de la télévision en circuit fermé afin d’établir des « scores de crédit social » individuels qui peuvent être utilisés par l’État pour restreindre et récompenser les comportements « corrects ». Ces scores constituent une expansion radicale du scoring bancaire (évaluation des risques d’un crédit) avec lesquels la plupart des gens sont familiers.
Les scores des individus sont calculés sur la base du respect de comportements spécifiques imposés par le gouvernement. Par exemple, recevoir des rappels de Covid‑19 à temps (« bon ») mais pas de tests PCR fréquents (« mauvais »), respecter les couvre‑feux (« bon ») et ne pas respecter les lois sur la traversée des rues (« mauvais »), acheter des produits fabriqués en Chine (« bon ») ou des produits étrangers (« mauvais »), être souvent en retard au travail ou à l’école (« mauvais »), respecter les réglementations gouvernementales sur le contenu des médias sociaux (« bon »), ou partager des vidéos et des chats interdits (« mauvais »), etc.
Les scores des entreprises commerciales sont compilés sur la base de l’ensemble des activités commerciales d’une entreprise donnée. Cela peut inclure la qualité des biens et des services fournis, le respect des délais de livraison (ou non), le niveau de réactivité pour les clients, le paiement des travailleurs à temps (ou non), le paiement des impôts à temps (ou non), les évaluations des clients, la rentabilité, etc.
Obtenir un score élevé de crédit social signifie faire preuve d’un comportement approuvé par l’État et accéder aux privilèges accordés par l’État pour ce « bon comportement ». Par exemple, un bon score peut permettre à un citoyen de se rendre dans une autre ville pour rendre visite à des proches, alors qu’un mauvais score peut l’en empêcher. Ou encore, un bon score peut faciliter la location d’un appartement haut de gamme, alors qu’un mauvais score peut restreindre les choix à des options moins souhaitables. Et dans le climat draconien actuel du zéro Covid, avoir un mauvais score de Covid (défini par le régime) peut restreindre la capacité d’une personne à se rendre à l’épicerie ou au marché en plein air pour acheter de la nourriture.
Pour les entreprises, il y a aussi des récompenses et des punitions. Les récompenses peuvent inclure l’accès à une plus grande clientèle, des allègements fiscaux en cas de bonne conduite (définie par le régime) et des approbations publiques de Pékin. Les punitions peuvent consister en des taxes punitives, des pénalités et l’inscription sur une liste noire.
Le système chinois mis en œuvre intègre des technologies avancées telles que la reconnaissance faciale, l’intelligence artificielle, les caméras intelligentes pour la surveillance, le traitement des données massives et l’Internet des objets pour contrôler numériquement la conformité. Ces technologies sont intégrées pour soutenir la surveillance automatisée et l’attribution de scores de crédit social de chaque individu et entreprise dans le pays.
Alors que sa mise en œuvre en Chine a été partielle à ce jour, il n’y a pratiquement aucune limite en ce qui concerne les types de comportements qui pourraient finalement être surveillés et contrôlés par l’État au fil du temps. Le droit à la vie privée pourrait même être cantonné à la chambre à coucher si le PCC parvient à ses fins, mais cela aussi pourrait être remis en question à l’avenir !
Le système chinois de crédit social représente également une source potentielle d’argent pour les communistes, car les despotes du monde entier observent avec envie le déploiement de leur système en Chine. Mieux vaut acheter une capacité de base au PCC et l’adapter aux besoins locaux que de construire un système aussi complexe à partir de zéro.
Enthousiasme étranger pour les systèmes de crédit social
Les progrès d’Internet et des autres technologies de l’information ont ouvert de nouvelles perspectives pour les absolutistes qui cherchent à surveiller et à contrôler les comportements des populations à des fins diverses. L’art du possible est en train de se déployer dans un certain nombre de domaines technologiques : l’informatique quantique, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, la reconnaissance vocale, la reconnaissance faciale, les appareils intelligents, l’informatique périphérique et Internet.
La surveillance et le contrôle sont aux despotes ce que la poursuite et l’attaque sont aux prédateurs. C’est dans leur ADN. Ainsi, sur l’ensemble du monde, les hommes de pouvoirs autoritaires suivent les efforts du PCC pour intégrer ces technologies afin de mettre en place un système national de surveillance et de crédit social. Plusieurs pays sont en train de procéder à l’implémentation de certaines parties de ces fonctionnalités pour leur propre usage.
Le Royaume‑Uni
En décembre 2021, Boris Johnson, alors premier ministre, a annoncé son intention de mettre en œuvre les premiers éléments d’un système de crédit social au Royaume‑Uni. Boris Johnson a déclaré : « Le système surveillera les dépenses des supermarchés, récompensant ceux qui réduisent leur apport calorique et achètent plus de fruits et légumes. Les personnes qui font plus d’exercice en participant à des événements organisés ou en allant à pied à l’école accumuleront également plus de ‘points’ dans la nouvelle application. »
Le Royaume‑Uni a également envisagé de mettre en place des « passeports Covid » qui limiteraient les déplacements des personnes non vaccinées. Le plan ait été mis au placard, pour l’instant. Mais la prochaine « pandémie » pourrait voir un déploiement rapide de cet élément important des contrôles sociaux.
Allemagne
Il n’existe pas (encore) de projet officiel de mise en œuvre d’un système de crédit social en Allemagne. Cependant, plusieurs études officielles ont été menées pour évaluer leur application à la société allemande. Comme le rapporte le site Fully Human, le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche a publié en août 2020 une étude qui « a évalué la valeur et la compatibilité d’un système de crédit social basé sur le modèle chinois pour la démocratie allemande ». (L’étude est disponible en allemand (pdf).
Il est intéressant de noter que l’étude a été motivée par la « dynamique du changement climatique » et la « répartition des demandeurs d’asile et leur intégration sur le marché du travail », qui sont des questions clés pour les mondialistes souhaitant mettre en œuvre une économie descendante facilitée par un système mondial de crédit social et de contrôle.
Italie
Comme l’a rapporté plus tôt cette année le European Union Times, « l’Italie sera le premier pays de l’UE, et de l’Occident, à mettre en œuvre un système de crédit social parrainé par le gouvernement. Ce nouveau programme, basé sur des récompenses, vise à modifier le comportement des gens en matière de changement climatique en leur attribuant un score en fonction de leur respect des règles. »
Les observateurs s’attendent à ce que le système de « certificat vert » soit finalement rendu obligatoire et combiné avec l’identité numérique européenne et le certificat numérique Covid de l’UE. Il constituera les bases d’un système intégré de notation du crédit social pour les Italiens et les autres citoyens de l’UE. L’identité numérique facilitera le contrôle et le suivi de toutes les transactions commerciales, tandis que le certificat numérique Covid sera utilisé pour contrôler les mouvements des citoyens en fonction de leur statut vaccinal.
Suède
La Suède est passée à une société sans argent liquide grâce à la mise en œuvre généralisée des applications BankID et Swish à des fins de paiement instantané, ainsi qu’à l’utilisation de portefeuilles numériques ou de cartes de crédit pour les paiements par smartphone. Bien sûr, le fait de pouvoir surveiller et suivre toutes les transactions de paiement est à deux doigts de la mise en œuvre d’un système de surveillance du crédit social. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il est associé à l’identité numérique européenne et au certificat numérique Covid de l’UE mentionnés plus haut.
Canada
Le gouvernement fédéral canadien a produit un document de vision intitulé « Ambition numérique du Canada 2022 ». Ce document présente « un plan visant à numériser tous les services gouvernementaux internes et publics, tels que la sécurité de la vieillesse et le département des impôts, avec un système basé sur le cloud et alimenté par l’intelligence artificielle », comme le rapporte Vision Times. Les éléments centraux sont le déploiement d’une carte d’identité numérique, une monnaie numérique et un système de passeport Covid.
Singapour
Singapour a développé un des systèmes de surveillance et de contrôle les plus sophistiqués au monde. Selon le portail d’information singapourien Kuanyewism, « l’exemple le plus visible et le plus controversé de la surveillance de l’État à Singapour a été l’introduction de TraceTogether en 2020. Ce système a été développé au départ comme outil pour faciliter les efforts de recherche des contacts, mais qui s’est ensuite insidieusement transformé en un passeport vaccinal dans les faits et un outil de suivi des citoyens au fil du temps ». Un système de crédit social paraît se dessiner à terme pour les Singapouriens.
États‑Unis
Les sondages ont montré que les démocrates sont favorables aux passeports Covid, ce qui a conduit l’administration Biden à « travailler avec l’industrie » pour aider à « développer des justificatifs – appelés passeports, certificats de santé ou cartes de voyage – prouvant la vaccination des particuliers et des entreprises », rapporte la chaîne Fox Business.
Les démocrates (et d’autres) sont également favorables à la mise en œuvre de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) dans le cadre d’une évolution vers une société sans espèces (ce qui rend le contrôle de toutes les transactions monétaires beaucoup plus facile pour le gouvernement).
Le président Joe Biden a signé un décret en mars afin de lancer la recherche, la conception et les « implications sociales » d’une MNBC américaine. Son administration cherche à mettre en place un système de crédit social environnemental, social et de gouvernance (ESG) pour forcer les entreprises à se conformer à des objectifs de gauche.
Enfin, l’histoire de la collusion entre Twitter et les démocrates a donné un aperçu de la suppression par les démocrates de la dissidence politique (et du premier amendement). C’est la version américaine du « Grand Pare‑feu » de la Chine, composé de Twitter, Google, Facebook et des agences gouvernementales américaines.
Réflexions finales
La Chine communiste est le leader mondial dans le déploiement d’un système complet de crédit social. Des impulsions autoritaires similaires visant à surveiller et à contrôler les populations sont en hausse dans le monde entier, comme le montre le déploiement partiel de divers composants de systèmes de crédit social et de contrôle dans d’autres pays, ainsi que l’achèvement d’études et de plans parrainés par les gouvernements qui examinent les possibilités futures.
Le principal rempart contre la mise en œuvre d’un système de crédit social parrainé par le gouvernement aux États‑Unis est l’ensemble des droits à la vie privée adoptés par la loi au cours des dernières décennies, qui protègent les données et les informations personnelles contre la divulgation publique et l’utilisation abusive. Il s’agit notamment du Privacy Act de 1974 (protège le traitement des informations personnelles), de l’article 5 du Federal Trade Commission Act (contraintes imposées aux entreprises qui traitent des données personnelles), du Graham‑Leach‑Bliley Act (protection des données par les institutions financières), du Fair Credit Reporting Act (protection des informations sur le crédit à la consommation) et de Health Insurance Portability and Accountability Act (protection des informations sur la santé).
Il est impératif que les Américains soient vigilants pour s’assurer que ces protections, ainsi que celles garanties par la Déclaration des droits, ne soient pas sapées par les autoritaristes du Congrès et de la Maison Blanche qui cherchent à mettre en place un système de crédit social à la chinoise aux États‑Unis.
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.
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