Le plus grand défi lorsque l’on pratique une activité physique à l’extérieur pendant l’hiver, ce n’est pas le froid en tant que tel, mais bien l’alternance entre la chaleur et le froid. Lorsque vous bougez, vous avez chaud et vous transpirez. Si la sueur reste enfermée dans vos vêtements, vous allez avoir froid dès que l’activité devient moins intense ou que vous prenez une pause. Le système multicouche est conçu pour expulser l’humidité et rester au sec, ce qui vous gardera au chaud.
Il s’agit d’un des grands secrets de l’habillement hivernal : « S’habiller en pelures d’oignon », selon l’expression bien connue. C’est l’air entre chacune des trois couches qui est à la base de l’isolation. En suivant bien ces conseils, vous n’aurez pas besoin d’empiler beaucoup de vêtements pour être au chaud et confortable de manière à profiter pleinement des activités d’hiver.
La plupart de ces vêtements sont très durables et sont un bon investissement […] Commencer par investir en priorité sur la couche de base est judicieux.
Couche de base
La première couche est celle que l’on porte directement sur la peau : c’est la plus importante. Il s’agit d’un t-shirt à manches courtes ou longues et d’un caleçon long ou d’un collant, tous les deux devant être près du corps tout en permettant de bouger librement. Cette couche de base a pour but d’évacuer l’humidité produite par le corps vers les autres couches.
Le coton est à éviter absolument parce qu’il conserve l’humidité et sèche lentement : si votre peau reste humide, cela vous refroidira. Il est préférable d’utiliser des fibres synthétiques (polyester ou polypropylène) ou de la laine mérinos qui est très douce, ne pique pas et ne conserve pas les mauvaises odeurs.
Couche intermédiaire
La seconde couche est celle qui vous garde au chaud, tout en continuant à évacuer l’humidité. Les deux meilleures matières sont la laine polaire ou une autre laine comme la laine mérinos. Vous pouvez superposer plusieurs vêtements pour former cette deuxième couche selon la température, de manière à pouvoir retirer une couche si vous avez trop chaud ou encore en mettre une plus épaisse par temps froid. Il peut être judicieux de garder un autre de ces vêtements dans votre sac pour l’ajouter en cas de besoin.
Pour être efficace, la couche intermédiaire doit être bien ajustée pour vous garder au chaud. Certains modèles de luxe peuvent même s’ouvrir sous les bras pour mieux faire sortir la transpiration pendant les activités physiques les plus intenses.
Couche externe
La troisième couche, quant à elle, a pour but de vous protéger contre le vent, la pluie ou la neige qu’elle empêche de pénétrer et ainsi de vous refroidir. Il s’agit du manteau et du pantalon de neige. Le manteau est idéalement une coquille à la fois imperméable et respirante. Il est important d’utiliser une membrane imper-respirante de type Gore-Tex, puisqu’un imperméable ordinaire ne permettra pas à l’humidité de sortir.
Un manteau de ce type vous servira en toute saison : il s’agit d’un investissement à long terme, puisqu’une bonne coquille est durable et utile en toutes circonstances. En cas de temps beau et sec, sans vent, vous pouvez omettre cette couche externe (ou la mettre dans votre sac en cas de changement de temps) et ne porter que les deux premières couches. Même avec un vêtement technique imper-respirant, vous n’évacuerez pas la sueur aussi bien que sans cette coquille.
Les extrémités
Bien évidemment, il ne faut pas négliger de protéger les extrémités pour se garder au chaud : la tête, les mains et les pieds doivent être bien couverts.
La tête étant une source importante de perte de chaleur, une tuque peut être doublée d’un passe-montagne par temps très froid.
Pour les mains, les mitaines sont plus chaudes que les gants et permettent de garder les doigts plus au chaud. Dans les grands froids, vous pouvez les doubler d’une paire de gants minces.
Pour ce qui est des pieds, il est encore une fois recommandé d’éviter le coton pour privilégier le synthétique ou la laine. Une paire de bas minces en polyester sous la paire de chaussettes de laine vous permettra d’avoir plus chaud et d’éviter les frottements. Lorsque vous essayez vos bottes d’hiver, assurez-vous qu’elles ne soient pas trop serrées avec de gros bas, sinon vous risquez de geler des orteils.
Investir dans des vêtements techniques
De nos jours, de nombreux vêtements techniques sont disponibles dans les magasins de plein air où vous pourrez recevoir des conseils personnalisés selon les activités que vous pratiquez régulièrement. La plupart de ces vêtements sont très durables et sont un bon investissement. Équipez-vous selon les activités que vous pratiquez et leur intensité.
Commencer par investir en priorité sur la couche de base est judicieux. Si vous pratiquez des activités moyennement intenses ou si vous ne transpirez pas beaucoup, un ou plusieurs vêtements de laine polaire bon marché feront l’affaire.
Un vêtement de type softshell peut servir à la fois comme couche intermédiaire et comme couche externe. Assurez-vous toutefois qu’il n’y aura pas de fortes pluies parce que ces manteaux sont conçus pour résister seulement aux averses de courte durée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.