VARSOVIE – Le nombre de Juifs assassinés par les nazis au plus fort de l’Holocauste était beaucoup plus élevé qu’on ne le pensait, selon une nouvelle étude, et la seule raison pour laquelle il a diminué est qu’il n’y avait « plus personne à tuer ».
Le professeur Lewi Stone, biologiste mathématique à l’Université israélienne de Tel-Aviv et à l’Institut royal de technologie de Melbourne en Australie, a découvert que dans les camps de la mort nazis de la Pologne occupée par l’Allemagne, environ 15 000 Juifs étaient tués chaque jour à l’heure du massacre. Auparavant, on estimait à 6 000 le nombre maximum de victimes de l’Holocauste par jour au camp d’extermination d’Auschwitz.
Le Pr Stone a examiné les données à nouveau alors que la dissimulation de l’opération Reinhard à l’époque nazie rendait les taux d’assassinats exacts notoirement difficiles à situer.
Connu en allemand sous le nom d’Aktion Reinhard, il s’agissait du plan secret nazi visant à exterminer les Juifs en Pologne occupée pendant la Seconde Guerre mondiale à une échelle génocidaire.
Les 3 mois de « cadence déchaînée de décès »
Le Pr Stone a utilisé les données de l’historien de l’Holocauste Yitzhak Arad sur les trains dédiés circulant depuis les villes et les ghettos de la Pologne sous contrôle nazi jusqu’à trois camps de la mort notoires : Belzec, Sobibor, et Treblinka. Les trains faisaient partie d’un réseau de transport funeste conçu pour tuer des millions de victimes avec une efficacité maximale.
Le professeur a croisé les chiffres de Yitzhak Arad, qui couvraient 480 déportations de trains à partir de 393 endroits, révélant ce qu’il a appelé une phase de trois mois « d’assassinats hyper intenses ».
Le Pr Stone a calculé qu’au moins 15 000 personnes ont été assassinées chaque jour pendant une période de trois mois en août, septembre et octobre 1942.
Un résultat inattendu de la reconstruction de la série chronologique actuelle a été la découverte de l’énorme « exacerbation de massacres de masse », a déclaré Pr Stone dans l’article de recherche publié dans Science Advances. Il a ajouté que « si l’opération Reinhard a duré 21 mois, ces données montrent que la plus grande partie des meurtres a eu lieu à un rythme effréné au cours de ces trois mois ».
Le Pr Stone croit aussi que le massacre se serait poursuivi à un rythme similaire si « la cadence déchaînée de décès » pendant la période de la plus haute intensité n’avait pas « consumé la grande majorité des victimes juives accessibles ».
« La machine d’extermination extrêmement efficace des nazis aurait probablement pu continuer à fonctionner sans heurts pendant de nombreux mois aux taux de mortalité identifiés ici s’il y avait eu un approvisionnement continu de victimes », a dit Lewi Stone.
Il a dit que ses recherches « mettent en évidence le caractère singulièrement violent de cet événement génocidaire ».
Un génocide pas comme les autres
Le Pr Stone pense que les données montrent que 1,47 million de personnes ont été tuées dans les chambres à gaz au cours des trois mois de « cadence effrénée ».
Si ses calculs sont exacts, cela signifierait qu’il y a eu plus de morts en moins de temps durant cette période que durant tout autre génocide du XXe siècle.
« L’opération Reinhard s’est déroulée à un taux de mortalité beaucoup plus élevé pendant des périodes prolongées que le génocide rwandais », a-t-il dit.
Les calculs du Pr Stone révèlent que le taux d’assassinats pendant l’opération Reinhard était « environ 83 pour cent plus élevé que le chiffre généralement suggéré pour le taux d’assassinats au Rwanda ».
Le Pr Stone a déclaré que son étude met en lumière le caractère « singulièrement violent de l’Holocauste – même comparé à d’autres génocides plus récents ».
« Le taux d’extermination des victimes de l’Holocauste est dix fois plus élevé que les estimations des autorités en matière de génocide comparatif », a déclaré le Pr Stone.
Des taux de mortalité « probablement plus élevés »
Le Pr Stone a dit que malgré l’horreur évidente des chiffres révisés à la hausse que ses calculs révèlent, il croit que les taux réels de meurtres sont encore plus élevés.
Il a dit que ses calculs étaient des estimations prudentes, et qu’ « il faut souligner que les chiffres tracés représentent une limite inférieure minimale réaliste et que la réalité était probablement plus grande que ce qui était indiqué « .
« Le nombre réel de victimes par jour risque fort d’être plus élevé », a ajouté le Pr Stone, notant que ses calculs ne tenaient pas compte des meurtres des Roms, également connus sous le nom de Gitans, ou d’autres groupes minoritaires.
Ses chiffres ne comprenaient pas non plus les 3 millions de Polonais non juifs qui ont été massacrés pendant la guerre.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
La véritable signification du swastika
n’est pas celle que vous imaginez
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.