Le Canada est le pays du G7 ayant le niveau d’endettement des ménages le plus élevé par rapport au revenu disponible, selon les données récemment publiées par Statistique Canada.
Le ratio dette/revenu des ménages canadiens a atteint 185 %, près de 35 % de plus qu’au Royaume-Uni et près de 85 % de plus qu’aux États-Unis, selon StatCan dans son rapport du 28 février. Cela signifie que les Canadiens doivent 1,85 dollar pour chaque dollar gagné après impôts.
Il s’agit d’une augmentation de 17 points par rapport au ratio 2018 à 168 %, et d’un bond de 119 points, face au taux de 66 % enregistré en 1980.
« La dépendance du Canada à l’égard des dépenses de consommation comme principale source de croissance économique a contribué à alourdir le fardeau de la dette, la dette des ménages au pays étant la plus élevée des pays du G7 », a déclaré StatCan dans son rapport.
Les Canadiens étaient plus enclins à épargner au plus fort de la pandémie, car les programmes d’aide d’urgence Covid-19 compensaient les pertes de revenus, note StatCan. Le rythme de l’épargne a continué à s’accélérer en 2023, mais uniquement dans les ménages aisés. Les ménages à revenu moyen et faible dépensent plus qu’ils ne gagnent pour faire face à l’augmentation des coûts du logement et de l’alimentation.
StatCan a décrit le logement comme une « arme à double tranchant » étant « essentielle à la création de richesse pour les ménages de la classe moyenne, mais aussi à l’origine de déséquilibres entre les actifs et la dette.»
Le nombre de prêts hypothécaires résidentiels de plus de 30 ans a grimpé en flèche depuis la fin de 2021, car de plus en plus d’emprunteurs font face à des pressions de renouvellement et réinitialisent leur calendrier d’amortissement initial, selon le rapport. Dans le même temps, les liquidités disponibles des détenteurs de prêts hypothécaires se concentrent sur le paiement des intérêts plutôt que sur le remboursement du capital.
L’immobilier représente environ 55 % de la richesse d’un ménage moyen, tandis que les prêts hypothécaires représentent la majeure partie de leur endettement – des tendances encore plus prononcées pour les familles de la classe moyenne ou en âge de travailler, selon le rapport.
Si les taux d’endettement ont augmenté dans toutes les tranches d’âge, cette hausse est plus prononcée dans les ménages dirigés par des personnes âgées de moins de 45 ans, en raison du poids des prêts hypothécaires plus importants.
« Alors que près de la moitié des prêts hypothécaires seront renouvelés en 2024 et en 2025, il y a beaucoup d’incertitude pour les ménages qui ont déjà réduit leurs dépenses, à laquelle s’ajoute [au niveau macroéconomique] l’incertitude sur les dépenses de consommation et, par conséquent, sur la croissance économique », écrivent les auteurs du rapport.
Le rapport note également que les personnes âgées de moins de 35 ans sont plus susceptibles de « se détourner du marché de l’immobilier » en raison de la hausse des taux d’intérêt et des remboursements des prêts.
« La désépargne pour les propriétaires sans emprunts reflète probablement la dynamique des tranches d’âge, car les Canadiens plus âgés ont plus de chances d’avoir remboursé les emprunts contractés pour l’achat de leur maison et de puiser dans les actifs de leur retraite pour subvenir à leurs besoins pendant la retraite. Cela fait partie d’un cycle de vie entre richesse et dette, » ont ajouté les auteurs.
Les Canadiens de plus de 55 ans détenaient 65 % de la richesse totale du pays en 2023, ce qui pourrait entraîner des « risques majeurs pour la mobilité intergénérationnelle » dans les décennies à venir, selon StatCan.
Le principal obstacle à cette mobilité réside dans les barrières actuelles à l’accession à la propriété. StatCan décrit le logement comme étant « essentiel à la création de richesse et à la sécurité financière tout au long du cycle de vie ».
StatCan a déclaré que la diminution continue de l’accession à la propriété pourrait avoir des conséquences futures sur la « mobilité ascendante » des jeunes générations d’aujourd’hui.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.