Le tireur de Walmart au Texas qui a tué 23 personnes plaide coupable et échappe à la peine de mort

Patrick Wood Crusius, 26 ans, a plaidé coupable le 21 avril et, en échange, a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle

Par Juliette Fairley
23 avril 2025 16:14 Mis à jour: 24 avril 2025 01:13

Le tireur qui a tué 23 personnes et en a blessé 22 autres lors d’une fusillade de masse dans un Walmart au Texas, en 2019, a accepté de plaider coupable, évitant ainsi la peine de mort.

Patrick Crusius, 26 ans, a plaidé coupable de meurtre capital et de 22 chefs d’accusation d’agression aggravée avec une arme mortelle, le 21 avril, devant le juge Sam Medrano du 409district. Il a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle pour cette attaque, considérée comme l’une des plus meurtrières de l’histoire des États-Unis, au cours de laquelle il a admis avoir visé des Hispaniques.

Le tireur barbu et à lunettes, qui a terrifié un magasin rempli de clients avec un fusil WASR-10, le samedi 3 août 2019, est apparu dans la salle d’audience bondée portant un gilet de protection noir par-dessus sa combinaison orange et blanche fournie par la prison.

Il a regardé droit devant lui pendant que le procureur du comté d’El Paso, James Montoya, lisait les noms des 23 personnes tuées lors du massacre de la ville frontalière.

Le juge a affirmé à M. Crusius que son « nom et sa haine seront oubliés », tandis que les noms de ses victimes resteront gravés dans les mémoires.

« Alors que vous commencez le reste de votre vie enfermé, souvenez-vous de ceci : votre mission a échoué », a insisté M. Medrano.

« Vous n’avez pas divisé cette ville, vous l’avez renforcée. Vous n’avez pas fait taire sa voix, vous l’avez rendue plus forte. Vous n’avez pas suscité la peur, vous avez inspiré l’unité. […] La communauté que vous avez tenté de briser est devenue un symbole de résilience, d’amour, de victoire sur la haine, d’humanité et de résistance face au mal. »

« Cette communauté se souviendra toujours de ceux dont vous avez volé la vie, de leurs noms, de leurs histoires et de leurs réalisations, tandis que vous, votre nom et votre haine seront oubliés. »

Joe Spencer, avocat de la défense dans des affaires fédérales et d’État, a affirmé que l’accord de plaidoyer apporte une « finalité judiciaire » à l’affaire et permet d’éviter des procédures judiciaires prolongées.

« La finalité juridique ne peut pas effacer la douleur et ne répond pas non plus à la question angoissante du pourquoi », a déclaré M. Spencer devant le tribunal le 21 avril. « Comment une chose aussi insensée a-t-elle pu se produire dans notre communauté ? »

« Au cours des cinq dernières années, des évaluations approfondies menées par de nombreux professionnels de la santé ont permis de conclure que Patrick Crusius souffre d’une maladie mentale grave et débilitante, le trouble schizo-affectif. Cette maladie implique de profondes ruptures avec la réalité, y compris des hallucinations et des pensées délirantes profondément ancrées. »

M. Crusius avait 21 ans au moment où, selon la police, il aurait fait neuf heures de route entre son domicile de Dallas et El Paso pour perpétrer le massacre.

Le procureur du comté d’El Paso, James Montoya, a expliqué que les procureurs n’avaient pas prononcé la peine de mort parce que la plupart des victimes survivantes et des familles de victimes souhaitaient que l’affaire soit close.

« L’accusé est l’auteur d’un manifeste intitulé The Inconvenient Truth (La vérité qui dérange) qui a été publié sur le forum de discussion en ligne 8chan peu de temps avant la fusillade », a fait savoir M. Montoya le 21 avril. « Le manifeste était authentique et rédigé par l’accusé, et l’infraction a été commise parce que l’accusé nourrissait des préjugés à l’égard d’un groupe d’individus identifiés par leur race, leur couleur, leur origine nationale ou leur ascendance. »

Après avoir signé les documents juridiques, M. Crusius, menotté, a été escorté hors du tribunal par les forces de l’ordre et ses avocats. Il devrait être incarcéré dans la division institutionnelle du Département de la Justice pénale du Texas.

Aujourd’hui et pendant le reste de la semaine, les survivants de la fusillade et les membres de leurs familles devraient faire des déclarations similaires à celles enregistrées lors d’une audience fédérale de trois jours en 2023.

Lors de l’audience fédérale du 7 juillet 2023, M. Crusius a plaidé coupable de crimes haineux et d’infractions à la législation sur les armes.

À l’époque, le juge du district des États-Unis, David Guaderrama, avait condamné M. Crusius à 90 peines consécutives d’emprisonnement à perpétuité et recommandé qu’il soit placé dans une prison de haute sécurité du Colorado, où il devait recevoir un traitement et des conseils.

Avec L’Associated Press

De NTD News

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.