Le Touquet durcit les règles concernant le port du masque dans l’espace public. Le port du masque sera obligatoire dans les rues du coeur de ville du Touquet « à partir de samedi et pendant tout le mois d’août », a annoncé lundi le maire Daniel Fasquelle lors du conseil municipal.
« La fréquentation est telle que cela se justifie parfaitement bien » a déclaré le maire au début du conseil municipal, qui était diffusé en direct sur les réseaux sociaux. « Si on veut passer des vacances en toute sérénité et si on ne veut pas participer au fait que le virus circule à nouveau, il faut qu’on fasse tous un maximum d’efforts » a-t-il poursuivi. Cette mesure est « attendue et souhaitée », estime le maire.
L’arrêté s’appliquera à partir de samedi car « il nous faut un peu de temps pour définir le périmètre, s’assurer d’avoir le soutien des forces de police nationale pour faire en sorte que la mesure soit respectée » a expliqué Daniel Fasquelle.
Le dispositif sera « adapté au fil des semaines en fonction du risque que l’on mesure », selon le maire. Vendredi, la mairie d’Abbeville(Somme) avait elle publié un arrêté, avec application immédiate, « rendant obligatoire le port du masque en extérieur lors de grands rassemblements » pour les personnes de plus de 11 ans.
Le port du masque était déjà obligatoire sur le marché depuis la semaine dernière et « fortement conseillé » dans le coeur de ville.
Au Touquet, le port du masque désormais obligatoire sur le marché en plein air pic.twitter.com/1CMgDSnXHs
— BFMTV (@BFMTV) July 25, 2020
Le port du masque est obligatoire « à l’intérieur et aux abords immédiats de la Foire de la Madeleine et d’Abbeville Plage », indique la mairie dans un communiqué.
Cet arrêté est « motivé, proportionné et circonscrit dans le temps et dans l’espace » afin qu’il ne soit pas « retoqué par la justice administrative » a détaillé à l’AFP le cabinet du maire.
La foire de la Madeleine est ouverte depuis le 18 juillet mais jusqu’au 24 juillet, le port du masque était obligatoire uniquement dans les attractions et seulement « conseillé » dans les allées. « Ces consignes n’étaient pas respectées par tous », selon le communiqué du maire Pascal Demarthe.
La mesure s’appliquera également dans le cadre des animations d’Abbeville plage, qui auront lieu du 3 au 30 août.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.