Le Vatican a déclaré samedi qu’il était « attristé » par des scènes représentées lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris le mois dernier, en pleine controverse sur l’apparente parodie de « La Cène » de Léonard de Vinci.
Dans un communiqué publié en français, le Vatican a déclaré que « le Saint-Siège a été attristé par certaines scènes de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris et ne peut que se joindre aux voix qui se sont élevées ces derniers jours pour déplorer l’offense faite à de nombreux chrétiens et croyants d’autres religions ».
La séquence de la cérémonie olympique du 26 juillet semblait représenter la scène biblique de Jésus et des 12 apôtres partageant un dernier repas avant sa crucifixion. Cependant, elle mettait en scène des drag queens, une personne transgenre et un chanteur nu qui se présentait comme le dieu grec Dionysos.
Un certain nombre de groupes chrétiens ont dénoncé la cérémonie d’ouverture et une vingtaine d’évêques ont demandé des excuses officielles.
La déclaration du Vatican samedi est le premier commentaire public de l’organe directeur de l’Église catholique sur la question. Toutefois, le Vatican n’a pas expliqué pourquoi il publiait sa déclaration plus d’une semaine après la cérémonie d’ouverture et n’a pas fait référence à « La Cène » ou à ce passsage controversé.
« Dans un événement prestigieux où le monde entier se réunit autour de valeurs communes, il ne devrait pas y avoir d’allusions ridiculisant les convictions religieuses de nombreuses personnes », a déclaré le Vatican. « La liberté d’expression, qui n’est évidemment pas remise en question, trouve sa limite dans le respect des autres. »
Un entretien téléphonique avec le président turc
Le 1er août, le pape François a eu un entretien téléphonique avec le président turc Tayyip Erdogan, comme le rapporte Erdogan lui-même. M. Erdogan, qui est musulman, a déclaré avoir dit au pape que la cérémonie comportait des « démonstrations immorales », qu’il a décrit comme étant un manque de respect envers les valeurs religieuses, et qui devrait être perçue comme une « sonnette d’alarme face à la décadence morale vers laquelle le monde est en train de dériver ».
Le bureau d’Erdogan a ajouté que « les valeurs religieuses et morales ont été ridiculisées et que l’honneur de l’humanité a été bafoué sous le couvert de la liberté d’expression et de la tolérance ».
Le Vatican n’a pas commenté publiquement les remarques d’Erdogan.
Le bureau d’Erdogan a déclaré dans l’appel que « cela offense les musulmans autant que le monde chrétien, et qu’il pense qu’il est nécessaire d’élever une voix collective et d’afficher une position unifiée contre de telles actions ».
Nouvelles excuses demandées
La déclaration du Vatican a été publiée samedi après qu’une vingtaine d’évêques catholiques du monde entier ont demandé aux organisateurs des Jeux olympiques de présenter des excuses plus formelles.
« C’est avec stupeur que le monde a assisté à l’ouverture des Jeux olympiques d’été à Paris avec une représentation grotesque et blasphématoire de la Cène. Il est difficile de comprendre comment la foi de plus de 2 milliards de personnes peut être blasphémée de manière aussi désinvolte et intentionnelle », peut-on lire dans leur lettre ouverte.
« Nous, évêques catholiques du monde entier, au nom des chrétiens du monde entier, exigeons que le Comité olympique répudie cette action blasphématoire et présente ses excuses à tous les croyants. »
« S’il est difficile de croire qu’une moquerie aussi intentionnellement haineuse à l’égard d’une autre religion puisse être affichée sur la scène mondiale, cette action méprisable n’en menace pas moins les personnes de toutes les confessions et celles qui n’en ont aucune, car elle ouvre la porte à ceux qui ont le pouvoir de faire ce qu’ils veulent aux personnes qu’ils n’aiment pas », ont-ils ajouté.
Avec Reuters
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.