Le zinc est un oligo-élément qui joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme. Il est indispensable pour de nombreuses réactions du corps. Voilà pourquoi nous ne pouvons pas fermer les yeux sur une carence en zinc si nous voulons rester en bonne santé.
Les femmes adultes devraient recevoir 8 mg de zinc par jour et les hommes 11 mg. Il est encore plus important que les enfants en obtiennent suffisamment. Même une petite carence en zinc peut interférer avec la croissance, augmenter le risque d’infections et de maladies respiratoires aiguës. Pour un enfant de 9 ans, on estime le besoin à environ 5 mg de zinc, entre 9 et 13 ans il est de 8 mg, et à partir de 14 ans on passe à la dose adulte. Les femmes enceintes et allaitantes ont un besoin de 13 mg de zinc par jour. Où en trouver ?
Les aliments sources de zinc
Les légumineuses, la viande, les noix, les poissons, les fruits, les céréales entières et les produits laitiers vous aideront à obtenir votre quantité quotidienne de zinc. Mais ce sont les huîtres qui fournissent la plus grande concentration. L’assimilation du zinc est favorisée par le vin rouge, le glucose, le lactose ou la protéine de soja.
Pourquoi le zinc est-il si important ?
La carence en zinc est associée à une diminution de l’immunité et de fréquents épisodes d’infections respiratoires aiguës. La façon dont le zinc prévient l’émergence d’infections est inconnue. Il est censé éviter la propagation des virus et leur pénétration dans le corps.
La carence en zinc est associée à une diminution de l’immunité et de fréquents épisodes d’infections respiratoires aiguës.
Les chercheurs ont trouvé des concentrations élevées de zinc dans les neurones. Peut-être que le zinc participe à la transmission de l’influx nerveux. En effet, un faible niveau de zinc dans les cellules nerveuses est associé à l’épilepsie et à la faiblesse mentale.
Le niveau de zinc dans l’organisme
La carence en zinc peut être une cause de dépression. Il existe de nombreux moyens par lesquels l’oligo-élément a un effet calmant et normalise l’humeur. Le zinc agit sur certains récepteurs dans le cerveau.
La carence en zinc a été découverte chez des enfants souffrant d’anémie, de petite taille et d’un retard de puberté. Après avoir retrouvé un taux normal de zinc, ils ont grandi de 10 centimètres par an.
Les chercheurs de l’université de l’Oregon ont constaté qu’un niveau accru de zinc dans l’organisme élimine l’inflammation systémique et empêche le développement de certaines maladies chroniques.
La dégénérescence maculaire se développe avec l’âge, provoquant une perturbation de la vision centrale. Toutefois, cette condition peut être ralentie en prenant des suppléments de zinc. Le risque se réduit de 25%.
La possibilité de concevoir un enfant est beaucoup plus élevée avec un niveau normal de zinc dans le corps. La qualité du sperme est améliorée après une supplémentation en sulfate de zinc et en acide folique
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.