Les centres E.Leclerc, suivis par Intermarché et Système U, proposent, pour la deuxième année consécutive, la vente des carburants à prix coûtants. Plus de 700 stations-service devraient ainsi participer à cette opération pendant trois week-end cet été.
Voilà une mesure que devraient apprécier les vacanciers qui prendront leur voiture pour se rendre sur leur lieu de villégiature. Plusieurs distributeurs vont proposer l’opération « carburant à prix coûtant » pendant certains week-end de l’été.
« Ce week-end, de vendredi à dimanche, nous ferons une grosse opération à prix coûtant dans nos 725 stations-service. On sera au moins 12 à 13 centimes moins cher que les stations Total classiques », a déclaré Michel-Édouard Leclerc, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc, sur RTL ce jeudi.
Cette année encore, https://t.co/sZQSQjeVeb vend ses carburants à prix coûtant afin de protéger le pouvoir d’achat des Français, même en vacances ! pic.twitter.com/53YAHboMYw
— E.Leclerc (@Leclerc) July 18, 2024
« Je donne le menu mais pas le coût des courses »
Estimant que cette opération vise à préserver le pouvoir d’achat des Français, le président du groupe E. Leclerc n’a pas souhaité pour autant dévoiler le coût que cela entrainerait pour le groupe, lequel ne prend pas de marge sur les ventes pendant ce type d’opération. Michel-Édouard Leclerc a ainsi souligné avec humour : « Je donne le menu mais pas le coût des courses. »
Le groupe espère pourtant, avec ce type d’opérations, attirer de nouveaux clients et ainsi rattraper ses pertes. « Il faut savoir perdre de l’argent sur un article et gagner sur le tout », a conclu le président du groupe, rappelant les propos de son père.
Si Carrefour et Auchan n’ont pas souhaité mener ce type d’opérations, préférant se concentrer sur les baisses de prix en rayon, d’autres distributeurs tels qu’Intermarché et Système U se sont joints à cet effort sur les carburants.
Intermarché devrait donc proposer l’opération le week-end des 26 et 27 juillet, et Système U lors des « chassé-croisés » des retours de vacances…
Parallèlement, les stations TotalEnergie plafonnent encore leurs tarifs du litre d’essence et de diesel à 1,99 euro.
Le prix moyen de vente des carburants, qui avait connu une baisse historique en 2020, connait une hausse constante, avec un pic en 2022, où les tarifs avaient dépassé 2 euros du litre, avant de stagner depuis, entre 1,7 et 1,9 euro.
Avec des prix avoisinant en juin, les 1,82 euro pour le SP95-E10 et 1,7253 euro pour le gazole (selon des données du ministère de l’Écologie), ces opérations de prix coûtant devraient donc pouvoir préserver quelque peu le porte-monnaie des Français cet été…
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.