Les Bleus devraient recevoir la Légion d’honneur dans quelques mois, d’après les services de l’Élysée qui se sont exprimés sur le sujet. Une décision qui ne plaît pas à tout le monde.
À l’instar des champions du monde 1998, l’équipe de France emmenée à la victoire par Didier Deschamps sera récompensée d’une des plus hautes distinctions de la République. De quoi poser certaines questions sur la célèbre breloque, aujourd’hui attribuée de plus en plus facilement.
Jean-Paul Prétot, maire de Loulans-Verchamps, a expliqué à L’Est Républicain qu’il rejetait l’idée que la nation puisse récompenser ses champions. Car si gagner la Coupe du monde est prestigieux, cela n’a rien à voir avec une décoration adressée à l’origine aux héros anonymes combattant pour la France. Il a également envoyé un courrier aux trois plus jeunes Bleus, Kylian Mbappé, Benjamin Pavard et Lucas Hernandez pour les rallier à son opinion.
Interrogé sur BFMTV, Olivier Giroud avait déjà partagé un tel ressenti à propos de cette décoration. «Cela représente beaucoup, ça veut dire que l’on a fait beaucoup pour le pays. C’est une chance, un privilège. Je pense surtout aux combattants de la guerre qui la méritent bien plus que nous».
Est-il indécent que les héros du foot français soient mis sur le même niveau que les soldats morts pour la patrie il y a plus d’un siècle, lors des douloureuses guerres menées par la France avec ses voisins européens ? Toujours est-il que d’année en année, la controverse autour de la décoration continue d’alimenter les colonnes de la presse.
Cependant, en terme d’indélicatesse, les Bleus ne sont pas les moins méritants. On pourrait évoquer le cas relativement récent de la décoration quasi-secrète de l’ambassadeur chinois par François Hollande en 2013. L’ambassadeur avait été très dur envers les autorités françaises lors du passage de la flamme des droits de l’homme en France en 2008 pour dénoncer Pékin. Ce qui lui valut cinq ans plus tard la plus haute distinction française.
Sur la liste historique des bénéficiaires de la plus haute distinction de la République, on trouve également quelques noms surprenants, tels que les dictateurs comme Bachar Al-Assad (dont le retrait a été acté), Franco, Mussolini, Ceausescu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.