Le Rassemblement national domine toujours avec 33% des intentions de vote. La gauche, unie derrière son Nouveau Front populaire, enregistre lundi une progression (28%), devant le camp présidentiel (18%), d’après un sondage Ifop pour LCI.
Vainqueur des élections européennes, le RN reste en tête, mais perd tout de même deux points par rapport aux deux dernières mesures de l’Ifop, réalisée les 13 et 14 juin, qui le plaçaient à 35% d’intentions de vote pour les élections législatives anticipées.
Le Nouveau Front populaire, qui a abouti ces derniers jours à un programme commun aux principales forces de gauche (Parti socialiste, Les Écologistes, La France insoumise, le Parti communiste…), gagne deux points par rapport à la dernière enquête du même institut.
Quant au camp présidentiel, les intentions de vote sont stables sur une semaine, oscillant entre 18 et 19%.
L’institut de sondage a par ailleurs distingué pour la première fois les deux branches des Républicains : celle du canal historique et indépendant obtient 5% d’intentions de vote, contre 4% pour les candidats de l’alliance avec le RN prônée par Éric Ciotti.
Le sondage a été réalisé par internet du 14 au 17 juin 2024 sur un échantillon représentatif de 1131 personnes inscrites sur les listes électorales. Les marges d’erreur sont comprises entre 1,4 et 3,1 points.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.