La France insoumise a annoncé jeudi retirer son investiture à un candidat aux élections législatives dans le Loir-et-Cher pour des tweets antisémites qu’il a écrits dans le passé.
« Le Comité électoral de la France insoumise a été informé ce jour (jeudi) de tweets à caractère antisémite publiés il y a six ans par un candidat investi aux élections législatives », Reda Belkadi dans la première circonscription du Loir-et-Cher, écrit le mouvement de gauche radicale dans un communiqué.
« Après vérification, il constate que ce candidat a en effet violé la charte d’engagement signée par l’ensemble des candidats investis par la France insoumise à travers laquelle chacun s’engage à “rejeter tous les propos, comportements et violences sexistes, racistes, antisémites, LGBTIphobes et toutes les discriminations” », poursuit le document.
« Le comité électoral de la France insoumise retire immédiatement son investiture à M. Belkadi dans la première circonscription du Loir-et-Cher et saisit le Comité de respect des principes pour obtenir son exclusion immédiate de la France insoumise », conclut cette même source.
« Mais quid de Delogu, de Guiraud, de Portes ,de Soudais, etc… »
« Ainsi le Parti Antisémite vient de virer son candidat Belkadi dont j’avais signalé les tweets antisémites. Ça ne coûte pas cher, il n’était pas en position éligible. Mais quid de Delogu, de Guiraud, de Portes ,de Soudais, etc.. Il ne va rester personne pour éteindre la lumière » a réagi Gilles-William Goldnadel sur X.
La classe politique reproche à LFI ses prises de position sur l’antisémitisme et de n’avoir pas qualifié le Hamas d’organisation terroriste.
Et notamment son chef, M. Melenchon, a suscité la polémique en parlant d’un antisémitisme « résiduel » en France malgré l’explosion des cas depuis l’attaque du Hamas. « Contrairement à ce que dit la propagande de l’officialité, l’antisémitisme reste résiduel en France. Il est, en tout cas, totalement absent des rassemblements populaires », avait-t-il écrit dans un billet de blog du 2 juin.
Un candidat investi par LFI en Seine-Saint-Denis, Aly Diouara, a notamment qualifié Raphaël Glucksmann (PS/Place publique) de « candidat sioniste » pendant la campagne pour les élections européennes.
M. Belkadi était candidat notamment face au député Modem sortant Marc Fesneau.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.