L’entreprise de Warren Buffett dément les allégations virales d’un soutien du milliardaire à la stratégie tarifaire de Donald Trump

Par Chase Smith
5 avril 2025 10:40 Mis à jour: 5 avril 2025 23:04

Le 4 avril, Berkshire Hathaway a formellement démenti des affirmations devenues virales selon lesquelles son président, Warren Buffett, aurait salué la stratégie économique du président américain Donald Trump — notamment les nouveaux tarifs douaniers mondiaux annoncés récemment.

« Des informations circulent actuellement sur les réseaux sociaux (notamment sur Twitter, Facebook et TikTok) concernant des propos prétendument tenus par Warren E. Buffett », a déclaré Berkshire Hathaway dans un communiqué. « Toutes ces informations sont fausses. »

Cette déclaration est intervenue quelques heures après la diffusion, sur le compte Truth Social de Donald Trump, d’une vidéo initialement postée sur X par un utilisateur se faisant appeler « AmericanPapaBear ».

« Trump fait chuter la Bourse de 20 % ce mois-ci, mais il le fait volontairement. Et c’est pourquoi Warren Buffett vient de déclarer que Trump prend les meilleures décisions économiques qu’il ait vues depuis plus de 50 ans », affirme l’orateur au début de la vidéo, attribuant ces propos à M. Buffett sans citer de source.

Il ajoute alors que le président américain ferait volontairement pression sur les marchés boursiers afin de réorienter les liquidités vers les bons du Trésor, incitant ainsi la Réserve fédérale à baisser ses taux d’intérêt. Il avance également que les tarifs douaniers contribueraient à faire baisser les prix des produits alimentaires en relocalisant la production et en stimulant les ventes nationales.

Âgé de 94 ans, Warren Buffett ne s’est pas exprimé personnellement sur le sujet, mais son entreprise a publié un démenti catégorique face à cette déclaration qui est attribuée au milliardaire, sans mentionner spécifiquement la vidéo relayée par Donald Trump. Le communiqué a été signé par le directeur financier et porte-parole de longue date de la société, Marc D. Hamburg.

Par le passé, M. Buffett s’est montré sceptique face à des politiques similaires. En mars dernier, il a déclaré que les droits de douane s’apparentaient, « dans une certaine mesure, à un acte de guerre ». Il a également affirmé en 2019, lors du premier mandat de Donald Trump, qu’une guerre commerciale serait « néfaste pour le monde entier ».

Le 2 avril, l’administration Trump a lancé une nouvelle politique commerciale d’envergure, imposant un tarif douanier de base de 10 % sur tous les produits importés, avec des taux plus élevés pour les pays appliquant des barrières commerciales importantes ou des tarifs plus élevés sur les biens américains.

Ainsi, une taxe de 54 % s’applique désormais aux produits en provenance de Chine, tandis que l’Union européenne et le Vietnam font face à des droits respectifs de 20 % et 46 %. La Maison-Blanche affirme que cette politique vise à relocaliser la production, réduire les déficits commerciaux et contrer des pratiques étrangères jugées déloyales.

Ces mesures, mises en œuvre dans le cadre de la loi sur les pouvoirs économiques d’urgence internationaux (International Emergency Economic Powers Act), constituent un pilier central de ce que l’administration appelle l’agenda de « l’indépendance économique » des États-Unis. Les responsables affirment qu’elles protégeront les emplois américains et feront baisser les prix à l’intérieur du pays. Les critiques, eux, redoutent des risques d’inflation, de récession et de représailles internationales.

Donald Trump avait évoqué cette initiative dès février, avant de signer le décret exécutif le 2 avril. L’administration a indiqué que certains pays s’exposeraient à des tarifs réciproques encore plus élevés s’ils ne réduisent pas leurs restrictions sur les produits américains.

Les marchés financiers ont récemment fait preuve de volatilité, dans un contexte d’incertitude sur les effets à long terme de cette nouvelle architecture tarifaire.

Andrew Moran a contribué à la rédaction de cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.