En passant l’une de ses quatre médailles olympiques autour du cou de ce jeune de 14 ans, en rémission d’un cancer, Léon Marchand a rempli de joie l’adolescent et ému le père de ce dernier.
Le geste du quadruple champion olympique Léon Marchand est allé droit au cœur de ce jeune de 14 ans. Quelques jours plus tôt, Léon Marchand avait déjà montré la gentillesse dont il était capable en lançant un avis de recherche pour retrouver Apolline, une fillette de 10 ans dont il avait ignoré la demande de dédicace.
« Nous rentrons avec des souvenirs plein les têtes »
Ce lundi 5 août au soir, le champion de 22 ans a mis l’une de ses médailles d’or autour du cou de Lucas, lors de la célébration des nageurs français au club France, rapporte La Dépêche. Le jeune garçon de 14 ans, qui est en rémission d’un cancer, a donc eu le privilège de passer un moment inoubliable avec le nageur et d’échanger avec lui.
Grâce à l’association toulousaine « 1 Maillot pour la vie », l’adolescent s’était rendu dans la capitale pour y suivre les compétitions olympiques. Le quotidien régional précise que Léon Marchand est l’un des parrains de cette association, de même qu’Antoine Dupont, également médaillé d’or au rugby à 7 avec la France. Tous deux sont d’ailleurs originaire de la Ville rose.
Après cette journée mémorable, Lucas a déclaré : « C’est le plus beau jour de ma vie ! » Le père de l’adolescent a lui aussi été très ému par cette rencontre. Il a tenu à remercier l’association « pour la beauté des moments et le bonheur procuré à Lucas sur cette journée », sachant que son fils a également croisé d’autres nageurs de l’équipe de France, parmi lesquels Florent Manaudou. « L’association peut être fière de ce qu’elle offre aux enfants, parents, familles malgré les difficultés de vie rencontrées », a encore souligné le père de famille auprès de nos confrères, concluant : « Nous rentrons avec des souvenirs plein la tête ! »
Grâce à l’association « 1 Maillot pour la vie »
L’association 1 Maillot pour la vie, qui œuvre depuis 24 ans, a pour objectif de redonner le sourire aux enfants malades, toutes pathologies confondues. « Depuis 2000, nous nous attachons à accomplir les rêves de milliers d’enfants touchés par la maladie. Pour cela, nous avons sollicité des grands champions sportifs et des personnalités pour que, l’espace d’un instant, un enfant puisse échanger avec son ou ses idoles. C’est l’opportunité, pour eux, d’évacuer leur quotidien hospitalier, et de voir leurs rêves se réaliser », explique l’organisation caritative toulousaine sur son site.
Avec « Rêves d’Enfants aux JO », le projet phare de l’association pour cette année 2024, 50 jeunes patients ont pu plonger au cœur de l’univers prestigieux des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, précisent nos confrères.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.